Ce curieux objet cartographique n'a malheusement été édité qu'à 50 exemplaires par l'Institut de la Nouvelle Angleterre pour l'éducation des aveugles. Il ne resterait actuellement que 5 copies. L'ouvrage se découpe en 24 planches, une par État. Chaque planche est également accompagnée d'un cours texte décrivant la géographie de l'État et les symboles employés sur la carte. Le texte en question n'est paradoxalement pas écrit en braille mais dans une version légèrement réhaussée de l'alphabet latin. Ce qui le rend ainsi aisément déchiffrable pour des lecteurs non-voyants.
Voici un extrait du texte :
" L'État est entouré sur trois côtés par les eaux des Grands Lacs, les rivières coulent à l'est, à l'ouest et au nord. Commençant par sud ouest du lac Érié, vous sentez la rivière Mamumee coulant N. E. dans le lac, le point est Monroe, la rivière suivante est Raisin, point Frenchtown; d. Détroit, la rivière en amont est l'Huron. Ville mt. Clemens et Pontiac. S. b. est Saluina Bay,... Le Michigan est fertile dans les régions du sud-est, où les habitations sont situées. Les frontières du lac Michigan sont stables, et presque dépourvues de végétation. L'État tout entier est remarquablement bien arrosé avec de nombreux petits ruisseaux.
Le climat est tempéré au sud et froid au nord. Les fruits des climats tempérés sont abondants. Le marché de ce territoire est considérable proportionnellement à sa population. Ses eaux sont le canal d'un commerce de fourrure important avec les régions de l'ouest et le siège de nombreuses pêcheries."
Je me suis souvent posé la question de savoir comment les aveugles voyaient le monde ? J'imagine que ce genre d'ouvrage cartographique leur serait précieux.
En cherchant un peu, je suis également tombé sur un globe terrestre pour aveugle conçu à priori en Allemange dans les années 30 :
En cherchant un peu, je suis également tombé sur un globe terrestre pour aveugle conçu à priori en Allemange dans les années 30 :