Histoire de la cartographie

Auteur

anicolas

 

Alexandre Nicolas :

Cartographe - géomaticien,

ancien officier géographe

du Ministère de la Défense.

Lire la suite...  

AUTEUR

A partir de la fin du XVème siècle, on assista à la redécouverte de la géographie de Ptolémée et commencèrent les grands voyages d'exploration de Christophe Colomb, de Vasco de Gama, de Magellan. Pour la première fois, ces événements donnèrent  à la cartographie sa dimension planétaire. De là, découle l'invention des premières projections cartographiques élaborées sur des bases mathématiques rigoureuses : la plus célèbre étant celle de Mercator en 1569.

1- La renaissance et le XVIIème siècle :

Si l'on excepte Henri le Navigateur, roi du Portugal (1394-1460), le souci principal des voyageurs n'était pas le perfectionnement des sciences. En effet, la lutte contre les Musulmans et les Vénitiens qui monopolisaient le commerce d'Orient poussèrent à chercher de nouvelles routes, à perfectionner les navires en "caravelles", à savoir déterminer la latitude au "bâton de Jacob" et à poser le problème de la longitude.

C'est Christophe Colomb qui découvrit la variation de la déclinaison de l'aiguille aimantée suivant les lieux (variation que nous représentons aujourd'hui pour une date nommée sur les cartes d'isogones).

 Christophe Colomb

Christophe Colomb

Il crut que ces variations régionales étaient permanentes et qu'en les connaissant, on pourrait estimer la longitude du lieu où l'on se trouvait. Cet espoir fut vite déçu, et il fallut attendre les premières montres à ressort pour transporter l'heure et commencer à résoudre le problème de la longitude. Ce ne devait d'ailleurs être qu'au XVIIIème siècle que Cassini III allait déterminer avec précision, en Provence, une différence de longitude.

 

César-François Cassini

 

César-François Cassini dit Cassini III

 

Cependant, même en l'absence d'une détermination précise des coordonnées géographiques, on essayait de reporter en place sur des canevas de projection les points connus. Pour exemple, la célèbre projection cylindrique dite de Mercator (Géographe flamand, de son vrai nom Gérard de Cremere, au service de Charles-Quint) fut publiée avec son atlas en 1569.

 

 

Gérard de Cremere - Mercator

 

Gérard de Cremere - Mercator

 

Projection Mercator

 

La projection Mercator

 

La reproduction des cartes par gravure sur bois, puis sur cuivre, allait permettre d'éliminer les erreurs des copistes, et de les rependre en plus grand nombre. Très souvent, malheureusement, des soucis commerciaux ou politiques poussaient à falsifier les cartes afin de s'assurer le monopole de certains produits en gardant secrète la route qui y menait, et ainsi se perpétuaient des légendes.

Ce sont les besoins des Etats modernes (monarchie centralisées, empire napoléonien) désireux de connaitre leurs ressources générales, foncières et fiscales, de construire des canaux ou des routes stratégiques, qui ont fait franchir le pas décisif au moment même où le progrès scientifique le rendait possible.

 

Fragment de la carte de Saxton - 1577

 

Fragment de la carte de Saxton de la Grande-Bretagne, partie du Kent - 1577

(Noter la figuration en perspective cavalière du relief, très schématisé et sans précision) et les villages (le clocher constitue une sorte de signe conventionnel)

Flu = fluivium (Latin) = rivière - Trent Flu. (Rivière Trent)
Mag. = Mangna (Latin) = grand - Fenton mag. (Grand Fenton)
Chap. = Chapelry (Village avec une église)

 

En revanche, si ce progrès devient surtout sensible au XVIIIème siècle, il ne faut surtout pas oublier l'apport précédent.

 

Galilée

 

Galilée ou Galileo Galilei

 

C'est à la fin du XVIème siècle que, découvrant l'isochronisme des oscillations du pendule, Galilée (1564-1642) allait montrer l'importance de la constante "g" et permettre à Newton (1642-1727) d'envisager l'aplatissement terrestre aux pôles.

 

 Isaac Newton

 

Isaac Newton

 

Cette théorie sera par la suite vérifié par les deux célèbres expéditions de Maupertuis, en Laponie (1898-1759), et de La Condamine (1701-1774), au Pérou en 1736.

Dès 1617, le Hollandais Snellius exposa les principes de la triangulation géodésique. Cependant, ce n'est seulement qu'en 1670 que l'abbé Jean Picard (1620-1682) effectua entre Paris et Amiens une première triangulation de grande précision. Il fut le premier à munir ses appareils de lunette de visée pour lesquelles il inventa le réticule, composé de deux fils croisés. Il fut également le premier à calculer le rayon de la Terre de façon précise, en mesurant un degré de latitude par triangulation le long du méridien de Paris. Ses mesures l'ont conduit à un résultat de 111 à 112 km pour un degré de latitude, ce qui donne un rayon terrestre de 6 372 km, le rayon polaire actuellement mesuré étant de 6 357 km.

 

Jean-Felix Picard, dit l'abbé Picard
 
 
Jean-Felix Picard, dit l'abbé Picard
 
 
Quart de cercle mobile
 
 
Le Quart de cercle mobile
(Le quart de cercle en bas à droite, pourvu de deux lunettes, est analogue à celui utilisé par Picard.)
 
 

2- Le XVIIIème siècle :

 

Au XVIIIème siècle, le développement de la cartographie est bien illustré par la réalisation de la carte de Cassini III au 1/86.400e, commencée en 1747 et achevée sous la Révolution. C'était pour l'établir que Cassini II avait entrepris en 1733 la mesure d'un arc de parallèle de Strasbourg à Brest.

 

 Extrait de la carte de Cassini

 

Extrait de la carte de Cassini (Partie Sud du Gard)

 

La Carte de Cassini, appelée aussi Carte de l'Académie, est la plus ancienne carte détaillée de la France. Elle fut dressée par la famille Cassini, principalement César-François Cassini (Cassini III) et son fils Jean-Dominique Cassini (Cassini IV) au XVIIIe siècle, à l'échelle d' une ligne pour cent toises, autrement dit une échelle de 1:86400e. 1 centimètre sur la carte correspond à environ 864 mètres sur le terrain. Les levées ont été effectuées entre 1756 et 1787 et les 181 feuilles composant la carte ont été publiées entre 1756 et 1815.

 

Cette carte constituait pour l'époque une véritable innovation et une avancée technique décisive. Elle est la première carte à s'appuyer sur une triangulation géodésique dont l'établissement prit plus de cinquante ans. Les quatre générations de Cassini se succédèrent pour achever ce travail.

 

Ces techniques permettaient en effet des mesures de plus en plus précises. C'est à d'Alembert (1717-1743), Clairaut (1713-1765) et Euler (1707-1783) que l'on doit des progrès décisifs dans l'amélioration des objectifs composés permettant un raccourcissement des lunettes. La mesure des angles, à l'aide d'un cercle gradué, devenait plus sûre depuis que ceux-ci pouvaient être réalisés avec les premières machines à diviser les cercles du duc de Chaulhes (1717-1783).

 

Newton indiquait le principe du sextant. Les mesures de longueur directes à la latte purent approcher une grande précision grâce aux règles bimétalliques de Borda (1733-1799). En même temps, de nouvelles projections étaient proposées, clarifiant les notions de conformité et d'équivalence ; par exemple la projection conique de Lambert (1728-1777), adoptée pour la nouvelle carte de France au 1/50 000e, commencée en 1920.

 

 La projection conique de Lambert

 

La projection conique de Lambert

 

Cependant ce ne fut qu'au XIXème siècle que Gauss résolut le problème de la représentation conforme de l'ellipsoïde sur le plan de la carte : la terre correspond à un ellipsoïde de révolution applati aux pôles et non à une sphère.

 

Sources :

  • Travaux pratiques de géographie de J. Tricart, M. Rochefort et S. Rimbert aux éditions SEDES

 

 

www.le-cartographe.net

Partager
comments

Derniers Ouvrages

  • 21 September, 2023
    Le vignoble saumurois

    Le vignoble saumurois

    POSTER VIGNOBLE
    Le vignoble saumurois

    Pour le commander
    Envoyez-moi une demande par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Tarifs
    Version luxe : Papier d'art (Hahnemühle Photo Rag 308 g) - 65 euros TTC
    Version Standard + : Papier (Power Jet haute définition 180 g) - 30 euros TTC
    Frais de port : inclus
    Format : 70 sur 50 cm

    Le vignoble saumuroisVignoble saumurois Zoom
    Vignoble saumurois Zoom
    Également disponible :
    Les Alpes-de-Haute-Provence (04)
    Les Hautes-Alpes (05)

    Lire la suite ...
  • 3 September, 2023
    L'Anthropocène

    L'Anthropocène

    Réalisation de la cartographie et de l'infographie de ce nouveau numéro de la documentation photographique : L'anthropocène (CNRS Éditions)
    Sous la direction de Magali Reghezza-Zitt, maître de conférences en géographie.

    Couverture de ce numéro (3e trimestre 2023)

     L'anthropocène
    Ce dossier de la Documentation Photographique vise à synthétiser les différentes approches de l’anthropocène et des menaces qui le caractérisent, à présenter les solutions en matière d’atténuation des perturbations, et à esquisser les différentes trajectoires d’adaptation, en fonction des actions qui seront entreprises, ou non..

    Quelques cartes et infographies de l'ouvrage :

    Infographie : Évolution de la température : les scénarios possibles
    Infographie : Évolution de la température : les scénarios possibles
    Carte :
    Pakistan, été 2022, le pays en proie aux inondations

    Carte : Pakistan, été 2022, le pays en proie aux inondations

    Carte : Les implications du réchauffement sur les principaux aléas climatiques en France

    Carte : Les implications du réchauffement sur les principaux aléas climatiques en France

    Infographie : Les postes d'émission du GES des ménages français selon leurs revenus
     Infographie : Les postes d'émissions du GES des ménages français selons leurs revenus

    Infographie : Les émissions de CO2 annuelles en 2020, en %
    Infographie : Les émissions de CO2 anuelles en 2020, en %


    Pour se procurer ce numéro
    , c'est ici :https://www.cnrseditions.fr/catalogue/geographie-territoires/l-anthropocene

     

    Lire la suite ...
  • 16 August, 2023
    Queyras/Ubaye

    Queyras/Ubaye

    POSTER RÉGION
    Le Queyras / l'Ubaye

    Pour le commander
    Envoyez-moi une demande par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Tarifs
    Version luxe : Papier d'art (Hahnemühle Photo Rag 308 g) - 65 euros TTC
    Version Standard + : Papier (Power Jet haute définition 180 g) - 30 euros TTC
    Frais de port : inclus
    Format : 70 sur 50 cm

    Poster Queyras/Ubaye
    Poster Queyras/Ubaye - Zoom

    Poster Queyras/Ubaye - Légende

    Également disponible :
    Les Alpes-de-Haute-Provence (04)
    Les Hautes-Alpes

    Lire la suite ...
  • 9 August, 2023
    Les Hautes-Alpes vierge

    Les Hautes-Alpes vierge

    POSTER DEPARTEMENT
    Les Hautes-Alpes version vierge

    Pour le commander
    Envoyez-moi une demande par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Tarifs
    Version luxe : Papier d'art (Hahnemühle Photo Rag 308 g) - 65 euros TTC
    Version Standard + : Papier (Power Jet haute définition 180 g) - 30 euros TTC
    Frais de port : inclus
    Format : 61 sur 61 cm

    Les Hautes-Alpes vierge - Poster
    Les Hautes-Alpes vierge - Zoom
    Les Hautes-Alpes - Zoom
    Également disponible :
    Les Alpes-de-Haute-Provence (04)
    Les Hautes-Alpes (05)

    Lire la suite ...
  • 4 August, 2023
    Projection Spilhaus

    Projection Spilhaus

     POSTER PROJECTION
    SPILHAUS

    Pour le commander
    Envoyez-moi une demande par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Tarifs
    Version luxe : Papier d'art (Hahnemühle Photo Rag 308 g) - 65 euros TTC
    Version Standard + : Papier (Power Jet haute définition 180 g) - 30 euros TTC
    Frais de port : inclus
    Format : 61 sur 61 cm

    La projection de l'océanographe et géophysicien Athelstan Frederick Spilhaus
    d'origine sud-africaine est une merveille.

    La projection de Spilhaus
    La carte de Spilhaus chez soi !
    A lire : Le monde selon A. Spilhaus

    Lire la suite ...
  • 3 August, 2023
    Les Alpes-de-Haute-Provence

    Les Alpes-de-Haute-Provence

    POSTER DEPARTEMENT
    Les Alpes-de-Haute-Provence
    "Aups-d'Aut-Provenço"

    Pour le commander
    Envoyez-moi une demande par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Tarifs
    Version luxe : Papier d'art (Hahnemühle Photo Rag 308 g) - 65 euros TTC
    Version Standard + : Papier (Power Jet haute définition 180 g) - 30 euros TTC
    Frais de port : inclus
    Format : 61 sur 61 cm

    Les Alpes-de-Haute-Provence - Poster

    Les Alpes-de-Haute-Provence - Zoom

    Les Alpes-de-Haute-Provence - Légende

    Également disponible :
    Les Hautes-Alpes (05)

    Lire la suite ...
  • 3 August, 2023
    Les Hautes-Alpes

    Les Hautes-Alpes

    POSTER DEPARTEMENT
    Les Hautes-Alpes

    Pour le commander
    Envoyez-moi une demande par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Tarifs
    Version luxe : Papier d'art (Hahnemühle Photo Rag 308 g) - 65 euros TTC
    Version Standard + : Papier (Power Jet haute définition 180 g) - 30 euros TTC
    Frais de port : inclus
    Format : 61 sur 61 cm

    Les Hautes-Alpes - Poster

    Les Hautes-Alpes - Zoom

    Les Hautes-Alpes - Légende

    Également disponible :
    Les Alpes-de-Haute-Provence (04)

    Lire la suite ...
  • 7 March, 2023
    Atlas Corse

    Atlas Corse

    Réalisation de la cartographie de l'Atlas de la Corse contemporaine aux Éditions Actes Sud
    Sous la direction de Didier Rey.

    Atlas de la Corse contemporaine

    Atlas de la Corse contemporaine
    Le dernier atlas pluridisciplinaire concernant la Corse est paru en 2004. Or, en une vingtaine d'années, la Corse a subi des mutations en profondeur, tant sociales, économiques que politiques, qui sont toujours à l'œuvre aujourd'hui. Loin des images d'Épinal d'un pays de cocagne aux paysages préservés, l'île offre le visage d'un territoire menacé, rongé par les inégalités, appauvri et gangrené par le péril mafieux.
    Il manquait donc un atlas de la Corse contemporaine, qui prenne en compte et analyse ces transformations.
    C'est l'objectif de cet ouvrage, rédigé par une équipe pluridisciplinaire : proposer une matière qui soit à la fois accessible à un public très large, aux scolaires et aux universitaires, tant enseignants qu'étudiants, l'ensemble dans une approche chronothématique. Une importance particulière est accordée à la partie la plus contemporaine, en mettant en exergue des éléments trop souvent négligés, tels que les violences multiformes (féminicides, racisme, violence routière, banditisme), mais également la diversité religieuse avec ses implications sociales et culturelles, la place des sports et des pratiques partisanes, le rôle des médias, etc.

    Quelques cartes de l'ouvrage :

    Carte géologique de la Corse
    Carte géologique de la Corse

    Carte : La mise en tourisme de la Corse et de la protection des sites

    Carte : La mise en tourisme de la Corse et de la protection des sites

    Carte : Les bandits corses célèbres et leurs territoires (fin XIXe - début XXe siècles)

    Carte : Les bandits corses célèbres et leurs territoires (fin XIXe - début XXe siècles)

    Carte : La libération de la Corse (Sept.-oct. 1943)

    Carte : La libération de la Corse (Sept.-oct. 1943)

    Carte : Part des résidences secondaires dans le parc immobilier

    Carte : Part des résidences secondaires dans le parc immobilier

    Carte : Les réalisations et les projets touristiques dans la Corse des années 1960-1970

    Carte : Les réalisations et les projets touristiques dans la Corse des années 1960-1970

    Carte : La mémoire napoléonienne avant tout ajaccienne

    Carte : La mémoire napoléonienne avant tout ajaccienne

    Infographie : L'enseignement du corse au primaire
    Infographie : L'enseignement du corse au primaire

    Pour se procurer cet atlas, c'est ici : https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782330165819-l-atlas-de-la-corse-contemporaine-collectif/ Lire la suite ...
  • 9 February, 2023
    Les Forêts en France

    Les Forêts en France

    Réalisation de la cartographie et de l'infographie de ce nouveau numéro de la documentation photographique : Les forêts en France, XVIIe - XXe siècle (CNRS Éditions)
    Sous la direction de Vincent Moriniaux, maître de conférences en géographie, à Sorbonne Université.

    Couverture de ce numéro (1e trimestre 2023)

    Les forêts en France, XVIIe - XXe siècle
    Réchauffement climatique, érosion de la biodiversité, incendies et scolytes… la forêt française semble menacée, alors même que sa surface ne cesse de s’accroître depuis la Révolution. En adoptant une approche géohistorique, ce dossier permet de mieux comprendre son rôle économique, écologique et sociétal, et sa gestion. Exploitée, protégée, parfois totalement façonnée par l’homme, la forêt demeure un écosystème fascinant et fragile.

    Quelques cartes et infographies de l'ouvrage :

    Infographie : Structure d'un arbre
    Infographie : Structure d'un arbre

    Carte :
    Comparaison de la couverture forestière en 1800 et 2020

    Carte : Comparaison de la couverture forestière en 1800 et 2020

    Infographie : L'écosystème de la forêt

    Infographie : L'écosystème de la forêt


    Carte : Répartitions de quelques essences aujoud'hui et en 2100
    Carte : Répartitions de quelques essences aujoud'hui et en 2100

    Carte : Répartition des principales essences d'arbres en France
    Carte : Répartition des principales essences d'arbres en France

    Carte : Répartition des forêts selon l'altitude
    Carte : Répartition des forêts selon l'altitude


    Pour se procurer ce numéro
    , c'est ici :https://www.cnrseditions.fr/catalogue/histoire/la-foret-france-xvii-xxie-siecle

     

    Lire la suite ...
  • 14 November, 2022
    Densité de population

    Densité de population

    En 1987, Albert Jacquard publiait un ouvrage dont le titre était : 5 Milliards d'hommes dans un vaisseau. Mardi 15 novembre 2022, selon les estimations des Nations unies, nous avons passé la barre symbolique de 8 milliards d’hommes dans ce même vaisseau !
    Profitons en pour parler de densité de population. C'est une mesure du nombre d'individus ou d'habitants occupant une surface donnée. Elle est le plus souvent exprimée en individus par unité de surface (par exemple, habitants/km2).
    Avec 148 647 000 km2 de terres émergées et 7,4 milliards de personnes sur Terre en 2016, la densité de population sur l'ensemble des terres émergées est de 50,2 hab./km2.
    Source : wikipedia

    Carte : La densité de population dans le monde, en 2020
    Réalisation : Alexandre Nicolas - #LeCartographe
    Source : Sedac
    Carte : La densité de population dans le monde, en 2020
    #LeCartographe

    Lire la suite ...

Les derniers ouvrages publiés

  • Le vignoble saumurois
  • L'Anthropocène
  • Queyras/Ubaye
  • Les Hautes-Alpes vierge
  • Projection Spilhaus
  • Les Alpes-de-Haute-Provence
  • Les Hautes-Alpes
  • Atlas Corse