Les Irlandais de Agnès Maillot, cartographie d'Alexandre Nicolas aux Éditions Atelier Henry Dougier HD.
Note de l'éditeur :
Pendant des décennies, l’Irlande est pauvre, catholique, déchirée par un confl it violent. Mais les années 1990 amorcent de grandes transformations. Avec le Tigre celtique, l’Irlande réalise un véritable miracle économique ; l’arrivée massive d’immigrants en quête d’Eldorado modifie le paysage démographique ; les scandales de pédophilie font tomber la toute-puissante Église catholique de son piédestal ; et le processus de paix permet de mettre fin au conflit le plus ancien du continent européen.
Depuis, le pays a traversé de sérieuses crises, identitaire et économique. Mais si les démons du passé hantent encore la mémoire collective, l’Irlande reste un pays accueillant, chaleureux et optimiste. Ce sont ces bouleversements, ces mutations profondes que raconte ce livre.
Enseignante-chercheuse à Dublin City University, en Irlande, Agnès Maillot enseigne les études interculturelles. Elle a publié de nombreux ouvrages et articles sur le thème du nationalisme et du multiculturalisme, et plus particulièrement, sur le confl it nord-irlandais, avec la parution en 2004 du livre New Sinn Féin aux éditions Routledge.
Collection "Lignes de vie d’un peuple" : Conçue par les ateliers henry dougier (fondateur des Éditions Autrement), cette collection « raconte » les peuples aujourd’hui, trop souvent invisibles. Elle met en scène leurs valeurs, leurs interrogations, leurs créations, leurs passions partagées dans une grande enquête tissée d’histoires fortes, révélatrices de leur culture profonde.
Dans la même collection :
- Les Napolitains de Marcelle Padovani
- Les Islandais de Gérard Lemarquis
- Les Catalans de Henry de Laguérie
- Les Suisses de Dominique Dirlewanger
- Les Sud-Africains de Valérie Hirsh
- Les Ukrainiens de Sophie Lambroschini
- Les Brésilien de Marie Naudascher
- Les Canadiens Francophones de Lysiane Baudu
- Les Irlandais de Agnès Maillot
- Les Roumains de Mirel Bran
- Les Inuits résistants ! de Anne Pélouas
- Les Arméniens, 100 ans après de Séda Mavian
- Les Israéliens, hypercréatifs ! de Jacques Bendelac et Mati Ben-Avraham
- Les Anglais, dans le doute ! de Éric Albert
- Les Allemands, décomplexés ! de Sébastien Vannier
La couverture est de la photographe et graphiste Céline Boyer (Série " Empreintes").