Asie

Auteur

anicolas

 

Alexandre Nicolas :

Cartographe - géomaticien,

ancien officier géographe

du Ministère de la Défense.

Lire la suite...  

AUTEUR

I - Paysage géographique du bassin de l'Irrawaddy :

Avec ses 676 000 km² environ, la Birmanie est le plus étendu des 5 pays de l'Asie du Sud-Est continentale, y occupant plus du 1/3 des terres. L'Union of Myanmar, ainsi que l'a rebaptisée la junte le 18 juin 1989, s'étire sur quelques 1 800 km, des sommets pré-himalayens au nord, jusqu'aux plaines côtières de la mer d'Andaman au sud. Les dernières estimations de sa population (2010) avancent le chiffre de 48 137 millions d'habitants avec une densité d'environ 75 hab./km².

Carte - Relief du bassin de l'Irrawady
 
Carte - Relief du bassin de l'Irrawady
 
 
Carte - Densité de population du bassin de l'Irrawady
 
Carte - Densité de population du bassin de l'Irrawady
 
 
   Sensiblement inférieure à la densité moyenne régionale (plus de 120), la Birmanie est souvent considérée, en comparaison avec son voisin le Bangladesh (1 045 hab./km²), comme étant un "creux démographique". En fait, cette faiblesse relative de la densité est essentiellement celle des régions périphériques, c'est-à-dire celle des 7 Etats dont la population est en majeure partie composée de représentants des minorités ethniques. Dans les provinces ou divisions birmanes du centre du pays, ainsi que dans le pays môn, la densité est nettement plus élevée. Aussi, comme c'est le cas en Thaïlande et au Cambodge, la majeure partie des effectifs de population est rassemblée dans la partie inférieure du couloir fluvial central.
 
Carte - Division administrative du Myanmar
 
Carte - Division administrative du Myanmar
 
 
 Ce fleuve central est bien sûr l'Irrawaddy :

Avec ses affluents, dont la très imposante rivière Chindwin, le grand fleuve draine les 3/5èmes du territoire dont 100 000 km² de basses terres, autrement dit l'essentiel de celles dont dispose le pays. Dans la région, seul le Mékong est plus impérial, en particulier à l'endroit des territoires du Cambodge et du Laos. Comme lui, l'Irrawaddy connaît des variations de débit considérables, les principales crues de son delta survenant vers la fin de l'été alors qu'il transporte une lourde charge de limons que la pluie de mousson et ses affluents sont allés arracher aux hauteurs environnantes.
 
 
Cartes - Vue en 3D du bassin et du delta de l'Irrawaddy

Cartes - Vue en 3D du bassin et du delta de l' Irrawaddy
 
 
Cartes - Vue en 3D du bassin et du delta de l' Irrawaddy
 
Source de l'image satellite : ESA
 
Son bassin occupe en réalité un immense fossé d'effondrement, soumis à de fréquents tremblements de terre et traversé par des structures plissées orientées nord-sud. Celles-ci donnent naissance à des massifs longilignes de moyenne altitude, tels le Pegu Yoma (moins de 1 000 m). Ainsi alternent, dans le bassin même, des ensembles de collines et les terrasses alluvionnaires à la fois formées et alimentées en eaux par le réseau du grand fleuve.
 
Photo - Vue du fleuve Irrawaddy 
 
Photo - Vue du fleuve Irrawaddy
 
 
Photo - Vue du fleuve Chindwin
 
Photo - Vue du fleuve Chindwin
 
 
Les rivières qui lui donnent naissance, les Me Hka et Mal Hka, prennent leurs sources dans les hautes montagnes du nord-est, dans le cas de la première au pied même du mont Hkakabo Razi, le sommet de l'Asie du Sud-est (5 881 m), situé à la frontière de la Chine et de l'Inde. Avant d'atteindre son embouchure, après quelques 2 200 km de parcours, l'Irrawaddy aura drainé trois grandes régions :
  1. La première, en majeure partie montagneuse, correspond essentiellement à L'Etat Kachin. C'est la moins densément peuplée (envir20 hab./km²).
  2.  Entre Bhamo et l'embouchure de la rivière Chadwin, l'Irrawaddy effectue un parcours de près de 1 400 km, traversant ainsi une deuxième région, la Dry Zone (zone sèche), qui correspond au coeur de la Haute-Birmanie.
  3. A l'aval de Mandalay, après avoir reçu le renfort de son principal affluent, la rivière Chadwin, l'Irrawaddy traverse une longue plaine s'étalant entre les monts Arakan et les monts Pegu. A l'est de ceux-ci, poursuivant un cours parallèle à l'Irrawaddy - il s'agit en réalité de l'ancien cours du grand fleuve -, le fleuve Sittang parcourt une plaine plus étroite et débouche sur le golfe de Martaban, juxtaposant ainsi son propre delta à celui de l'Irrawaddy.
Photo -  Rangoon, Shwedagon Paya
 
Photo -  Rangoon, Shwedagon Paya
 
 
Au total, l'Irrawaddy et ses ramifications, tout particulièrement la rivière Chindwin, représentent encore aujourd'hui les artères essentielles non seulement de l'agriculture mais aussi des communications et des échanges commerciaux internes du pays. D'ailleurs, pendant la période coloniale, par l'expression "the road to Mandalay", les Britanniques désignaient en réalité l'Irrawaddy.
 
 

II - La question ethnique

L’État birman englobe un grand nombre d’ethnies : les Birmans (75 %), les Shans (11 %), les Arakans (6 %), les Karens (5 %), les Môns (3 %), les Kachins (2,5 %), les Chins, les Karennis (Kayahs), les Lahus, les Rohingyas, les Gurkhas, les Palaungs, les Méos (Hmongs), les Nagas, les Akhas, les Lisaws, les Kadus, les Was, les Mokens (ou Mawkens), etc.

Carte - Les principaux groupes ethnolinguistiques 
 
Carte - Les principaux groupes ethnolinguistiques

 

Le pays compte aussi 150 000 Chinois et 800 000 Indiens. Trois de ces ethnies font souvent parler d'elles en se révoltant régulièrement contre l’ethnie majoritaire birmane : les Karens, les Kachins et les Shans. De plus, les Was vivant sur la frontière avec la Chine sont périodiquement en insurrection.
 
Les Birmans, groupe ethnique le plus important de la population, parlent le birman. Son alphabet repose sur le sanskrit et le pali, les deux langues sacrées du bouddhisme. Tandis que les minorités du pays, qui représentent environ 23 % de la population totale et occupent les 2/3 du territoire,  parlent une centaine de langues : le shan (11 %), l’arakan (6 %), le karen (5 %), le môn (3 %), le kachin (2,5 %), le chin, le karenni, le lahu, le rohingya, etc. La plupart de ces langues sont d’origine sino-tibétaine, mais certaines d’entre elles, comme le môn, appartiennent à la famille austro-asiatique. En plus du birman, l'anglais, le chinois et le thaï sont très utilisés dans ce pays en tant que langues véhiculaires.
 
 

III - Le cyclone Nargis - mai 2008

Le cyclone Nargis s'est formé le 27 avril 2008 au centre du golfe du Bengale et a frappé le côté sud-ouest de la Birmanie le 2 mai vers 12 TU.
 
Image - Le cyclone Nargis, le 1er mai 2008
 
Image - Le cyclone Nargis, le 1er mai 2008
 
Avec des vents oscillant entre 200 et 250 km/h, une onde de tempête de plus de trois mètres et des pluies diluviennes, il a généré des dégâts très importants dans la région du golfe de Martaban. Nargis est passé à proximité de la capitale Rangoon avec des vents soufflant toujours à 130 km/h, avant de perdre de son souffle dans les montagnes à la frontière du pays avec la Thaïlande, tôt le 3 mai.
 
Sur ces deux images satellites, on mesure parfaitement l'ampleur de la catastrophe. Le 15 avril, qui correspond à la première image, les limites des rivières et des étendues d'eau douce sont très bien définies par rapport aux zones agricoles et de végétation. Le fleuve Irrawaddy est net et bien délimité également. Chaque bras du delta est visible et facilement identifiable.
 
Image - Le delta vu par le stallite Terra de la Nasa avant le passge du cyclone le 15 avril 2008
 
Image - Le delta vu par le stallite Terra de la Nasa avant le passge du cyclone le 15 avril 2008
 
 
Les inondations peuvent être difficile à voir sur des images satellites “normales”, particulièrement lorsque l’eau est boueuse. Deux autres images MODIS, prises par le satellite Terra de la Nasa utilisent une combinaison en visible et en infra-rouge léger afin de faire ressortir les parties inondées. L’eau apparaît en bleu ou noir, la végétation en vert vif, la terre nue en brun ocre rouge et les nuages en blanc ou bleu clair.
 
Image - Le delta vu par le stallite Terra de la Nasa après  le passge du cyclone le 5 mai 2008
 
Image - Le delta vu par le stallite Terra de la Nasa après  le passge du cyclone le 5 mai 2008
 
 
Le cyclone aurait causé la mort d'environ 22 000 personnes.
 

IV -  Cartographie birmane

  Carte - Myanmar par les Birmans
 
Carte - Myanmar par les birmans
 

 

Sources :


    - L'Asie du Sud-Est de Rodolphe de Koninck aux Editions Masson géographie.

    - Wikipédia : Myanmar.

    - Earth Observatory, Nasa : Naturel hazards.

 

 

A Lire :


    - Une histoire birmane de George Orwell, 1934 aux Editions Ivrea.

    - La Vallée des rubis de Joseph Kessel, 1955 aux Editions Folio poche


Pour les amateurs de Bandes Dessinées :

 

Karennis t.1 Comme des ombres sur la terre, O.Ferra

 

 Karennis t.1 Comme des ombres sur la terre


Les chroniques birmanes, Guy Delisle (Editions Delcourt, collection Shampooing)

Les chroniques birmanes de Guy Delisle


 

 www.le-cartographe.net

Partager
comments
  • 26 April, 2011
    Japon - Le séisme du 11 mars 2011

    Le séisme du 11 mars 2011 de la côte Pacifique du Tōhoku au Japon, survenu au large des côtes nord-est de l'île de Honshū, a atteint 9,0 sur l'échelle de Richter.

    Carte : Épicentre du tremblement de ...

  • 30 September, 2010
    Inde - Cartographie du Râmâyana
    Le Râmâyana, est, avec le Mahâbhârata, la grande épopée indienne. Toute personne qui ne connait pas le Râmâyana sera un peu perdue dans cette Inde pétrie de symbôles et de personnages mythiques. Donné...
  • 18 February, 2010
    Vietnam - La bataille de Dien Bien Phu

    La bataille de Dien Bien Phu :

    Dien Bien Phu est une petite plaine au nord-ouest du Viêt Nam dans la province de Lai Châu dans le haut Tonkin, et dans laquelle se trouve la petite ville de Dien Bien ...

  • 7 February, 2010
    Inde - Nocturne Indien d'Antonio Tabucchi

    Un livre : Nocturne Indien

    Un auteur : Antonio Tabucchi (Notturno indiano, Sellerio, 1984)

     Ce billet, un peu différent des autres, provient d'un constat assez triste : on ne trouve quasiment jamais...

  • 7 January, 2010
    Chine - Politique d'expansion agricole à l'étranger

    Stratégie de sécurité alimentaire

    Avec l'augmentation des prix agricoles, de la population mondiale, donc de la demande, plusieurs pays achètent ou louent des terres agricoles hors de leur territoire...

  • 26 May, 2009
    Inde - Le Rajasthan

    Présentation du Rajasthan :

    Musique : Shreya Ghosal - Silsila Ye Chaahat Ka (OMS du film Devdas)

    Le Rajasthan (Hindî : राजस्थान, Ourdou : راجستان),...

  • 4 May, 2009
    Russie - La cartographie militaire russe

    Présentation

    Se procurer une topographie cartographique de classe mondiale a été pour la Russie une préoccupation constante tout au long de son histoire afin d'assurer, d'une part la protection de so...

  • 24 December, 2008
    Afghanistan - La culture de l'opium
    L'Afghanistan, situé au cœur du « Croissant d'or » (à différencier du Triangle d'or en Asie), est l'un des principaux producteurs de drogue au monde. Or, sous le régime des Talibans, la production d'o...
  • 10 November, 2008
    Myanmar - un pays constitué de plusieurs pays

    I - Paysage géographique du bassin de l'Irrawaddy :

    Avec ses 676 000 km² environ, la Birmanie est le plus étendu des 5 pays de l'Asie du Sud-Est continentale, y occupant plus du 1/3 des terres. L'Uni...

  • 25 September, 2008
    Chine - Les disparités régionales de l'espace chinois

    Une lecture régionale de la Chine domine depuis plusieurs années. Trois vastes zones longitudinales se distinguent les unes par rapport aux autres.

    • Le littoral
    • L'intérieur
    • L'Ouest

    En 2005, la ...

Derniers Ouvrages

  • 7 March, 2023
    Atlas Corse

    Atlas Corse

    Réalisation de la cartographie de l'Atlas de la Corse contemporaine aux Éditions Actes Sud
    Sous la direction de Didier Rey.

    Atlas de la Corse contemporaine

    Atlas de la Corse contemporaine
    Le dernier atlas pluridisciplinaire concernant la Corse est paru en 2004. Or, en une vingtaine d'années, la Corse a subi des mutations en profondeur, tant sociales, économiques que politiques, qui sont toujours à l'œuvre aujourd'hui. Loin des images d'Épinal d'un pays de cocagne aux paysages préservés, l'île offre le visage d'un territoire menacé, rongé par les inégalités, appauvri et gangrené par le péril mafieux.
    Il manquait donc un atlas de la Corse contemporaine, qui prenne en compte et analyse ces transformations.
    C'est l'objectif de cet ouvrage, rédigé par une équipe pluridisciplinaire : proposer une matière qui soit à la fois accessible à un public très large, aux scolaires et aux universitaires, tant enseignants qu'étudiants, l'ensemble dans une approche chronothématique. Une importance particulière est accordée à la partie la plus contemporaine, en mettant en exergue des éléments trop souvent négligés, tels que les violences multiformes (féminicides, racisme, violence routière, banditisme), mais également la diversité religieuse avec ses implications sociales et culturelles, la place des sports et des pratiques partisanes, le rôle des médias, etc.

    Quelques cartes de l'ouvrage :

    Carte géologique de la Corse
    Carte géologique de la Corse

    Carte : La mise en tourisme de la Corse et de la protection des sites

    Carte : La mise en tourisme de la Corse et de la protection des sites

    Carte : Les bandits corses célèbres et leurs territoires (fin XIXe - début XXe siècles)

    Carte : Les bandits corses célèbres et leurs territoires (fin XIXe - début XXe siècles)

    Carte : La libération de la Corse (Sept.-oct. 1943)

    Carte : La libération de la Corse (Sept.-oct. 1943)

    Carte : Part des résidences secondaires dans le parc immobilier

    Carte : Part des résidences secondaires dans le parc immobilier

    Carte : Les réalisations et les projets touristiques dans la Corse des années 1960-1970

    Carte : Les réalisations et les projets touristiques dans la Corse des années 1960-1970

    Carte : La mémoire napoléonienne avant tout ajaccienne

    Carte : La mémoire napoléonienne avant tout ajaccienne

    Infographie : L'enseignement du corse au primaire
    Infographie : L'enseignement du corse au primaire

    Pour se procurer cet atlas, c'est ici : https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782330165819-l-atlas-de-la-corse-contemporaine-collectif/ Lire la suite ...
  • 9 February, 2023
    Les Forêts en France

    Les Forêts en France

    Réalisation de la cartographie et de l'infographie de ce nouveau numéro de la documentation photographique : Les forêts en France, XVIIe - XXe siècle (CNRS Éditions)
    Sous la direction de Vincent Moriniaux, maître de conférences en géographie, à Sorbonne Université.

    Couverture de ce numéro (1e trimestre 2023)

    Les forêts en France, XVIIe - XXe siècle
    Réchauffement climatique, érosion de la biodiversité, incendies et scolytes… la forêt française semble menacée, alors même que sa surface ne cesse de s’accroître depuis la Révolution. En adoptant une approche géohistorique, ce dossier permet de mieux comprendre son rôle économique, écologique et sociétal, et sa gestion. Exploitée, protégée, parfois totalement façonnée par l’homme, la forêt demeure un écosystème fascinant et fragile.

    Quelques cartes et infographies de l'ouvrage :

    Infographie : Structure d'un arbre
    Infographie : Structure d'un arbre

    Carte :
    Comparaison de la couverture forestière en 1800 et 2020

    Carte : Comparaison de la couverture forestière en 1800 et 2020

    Infographie : L'écosystème de la forêt

    Infographie : L'écosystème de la forêt


    Carte : Répartitions de quelques essences aujoud'hui et en 2100
    Carte : Répartitions de quelques essences aujoud'hui et en 2100

    Carte : Répartition des principales essences d'arbres en France
    Carte : Répartition des principales essences d'arbres en France

    Carte : Répartition des forêts selon l'altitude
    Carte : Répartition des forêts selon l'altitude


    Pour se procurer ce numéro
    , c'est ici :https://www.cnrseditions.fr/catalogue/histoire/la-foret-france-xvii-xxie-siecle

     

    Lire la suite ...
  • 5 December, 2022
    Projection Spilhaus

    Projection Spilhaus

    La projection de l'océanographe et géophysicien Athelstan Frederick Spilhaus
    d'origine sud-africaine est une merveille.

    N'hésitez pas à me contacter pour acheter un fichier numérique
    afin de l'imprimer quelque soit le format chez vous.

    La projection de Spilhaus
    La carte de Spilhaus chez soi !
    A lire : Le monde selon A. Spilhaus

    Lire la suite ...
  • 14 November, 2022
    Densité de population

    Densité de population

    En 1987, Albert Jacquard publiait un ouvrage dont le titre était : 5 Milliards d'hommes dans un vaisseau. Mardi 15 novembre 2022, selon les estimations des Nations unies, nous avons passé la barre symbolique de 8 milliards d’hommes dans ce même vaisseau !
    Profitons en pour parler de densité de population. C'est une mesure du nombre d'individus ou d'habitants occupant une surface donnée. Elle est le plus souvent exprimée en individus par unité de surface (par exemple, habitants/km2).
    Avec 148 647 000 km2 de terres émergées et 7,4 milliards de personnes sur Terre en 2016, la densité de population sur l'ensemble des terres émergées est de 50,2 hab./km2.
    Source : wikipedia

    Carte : La densité de population dans le monde, en 2020
    Réalisation : Alexandre Nicolas - #LeCartographe
    Source : Sedac
    Carte : La densité de population dans le monde, en 2020
    #LeCartographe

    Lire la suite ...
  • 12 November, 2022
    Pollution atmosphérique

    Pollution atmosphérique

    La pollution de l'air par des particules fines (d'un diamètre inférieur à 2,5µg, ou PM 2,5) est un enjeu majeur de santé publique. Elles représentent en effet l'un des principaux facteurs de risque sanitaire lié à cette pollution (asthme, allergie, maladies respiratoires ou cardiovasculaires, cancers...).

    Outre les particules fines d'origine naturelle, tels les pollens, il existe des particules fines émises par les activités humaines qui peuvent être directement émises par les sources de pollution. C'est le cas en milieu urbain, où le trafic routier constitue un émetteur majeur de particules fines (environ 50 %). Il s'agit avant tout des particules émises par les moteurs diesel, issues notamment de la combustion incomplète du gazole, qui ont été classées cancérigènes par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) en juin 2012 (groupe 1). Ce classement a été établi sur la base d'indications suffisantes montrant que l'exposition aux particules émises par les moteurs diesel était associée à un risque majoré de cancer du poumon et de la vessie.

    En octobre 2013, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a classé l'ensemble des particules fines, ainsi que la pollution de l'air extérieur, comme des cancérigènes certains (groupe 1) pour l'homme. Les experts ont conclu, après évaluation des dernières données de la littérature scientifique, à l'existence de preuves suffisantes faisant état de liens entre l'exposition à la pollution de l'air extérieur et le risque de développer un cancer du poumon. Une association avec un risque accru de cancer de la vessie a également été relevée. La pollution atmosphérique constitue donc non seulement un risque majeur pour la santé en général, mais aussi un facteur de risque environnemental de décès par cancer.

    Source : www.e-cancer.fr

    Pollution atmosphérique par les particules fines
    Carte : Concentration de particules fines PM 2,5 dans le monde en 2019
    Source : Sedac
    Carte : Concentration de particules fines PM 2,5 dans le monde en 2019

    #LeCartographe

    Lire la suite ...
  • 12 November, 2022
    Humains et animaux

    Humains et animaux

    Réalisation de la cartographie et de l'infographie de ce nouveau numéro de la documentation photographique : Humains et animaux, une géographie de relations (CNRS Éditions)
    Sous la direction de Jean Estebanez, Maître de Conférences en Géographie, Université Paris-Est Créteil (UPEC), Lab’Urba.

    Couverture de ce numéro (4e trimestre 2022)

    Humains et animaux – Une géographie de relations
    Symbiose, exploitation, amour, destruction, collaboration, prédation, représentations tissent des relations contrastées avec les vivants. De l’élevage aux productions industrielles, de l’abattage rituel au bien-être animal, des animaux d’expérimentation aux antispécistes, de la zoophilie à l’extermination, la question animale fait l’objet de controverses violentes.
    Pour mieux comprendre ce débat crucial au jour de la sixième extinction de masse et du réchauffement climatique, ce dossier présente les liens, parfois paradoxaux et toujours situés, qui nous unissent aux animaux. Une mise au point éclairante sur notre devenir humain et des façons différentes d’être au monde.

    Quelques cartes et infographies de l'ouvrage :

    Infographie : Diagramme de Voronoï de la biomasse totale (gauche) et des animaux (droite), par taxon

    Infographie : Diagramme de Voronoï de la masse totale (gauche) et des animaux (droite), par taxon

    Infographie :
    Panorama de biodiversité à Paris

    Infographie : Panorama de biodiversité à Paris

    Carte : Le trafic de corne de rhinocéros

    Carte : Le trafic de corne de rhinocéros

    Carte : Les grands systèmes d'élevage dans l'agriculture mondiale
     Carte : Les grands systèmes d'élevage dans l'agriculture mondiale

    Carte : Distribution des fermes (ranchs) de faune sauvage en Afrique du Sud en 2016
    Carte : Distribution des fermes (ranchs) de faune sauvage en Afrique du Sud en 2016


    Pour se procurer ce numéro
    , c'est ici :https://www.cnrseditions.fr/catalogue/revues/humains-et-animaux-une-geographie-de-relations/

     

    Lire la suite ...
  • 10 October, 2022
    La condition des femmes

    La condition des femmes

    Réalisation de la cartographie et de l'infographie de ce nouveau numéro de la documentation photographique : La condition des femmes de 1789 à nos jours (CNRS Éditions)
    Sous la direction de Yannick Ripa, professeure en histoire des femmes et du genre à l’université Paris 8 et Françoise Thébaud, Professeure émérite à l’université d’Avignon, revue Clio, Femmes, Genre, Histoire.

    Couverture de ce numéro (juin 2022)

    DocPhoto - La conditions des femmes de 1789 à nos jours
    La condition des femmes : ce titre souligne qu’à partir d’un donné biologique, ces dernières ont été réunies dans une catégorie sexuée, impliquant des effets sociaux, politiques et culturels contraignants. Ce dossier analyse la complexité de cet “être femme”, montre les Françaises en prise avec les grands enjeux de leur temps et propose de comprendre l’histoire des femmes en France depuis la Révolution jusqu’à nos jours, dans leur quotidien comme dans leurs combats.

    Quelques infographies de l'ouvrage :

    Infographie : Taux de mariage, natalité, mortalité en France en ‰ (1800-1939)

    DocPhoto mariage

    Infographie :
    Bacheliers et bachelières depuis 1900

    Infographie : Bacheliers et bachelières depuis 1900

    Pour se procurer ce numéro, c'est ici : https://www.cnrseditions.fr/catalogue/histoire/la-condition-des-femmes-de-1789-a-nos-jours/

     

    Lire la suite ...
  • 22 March, 2022
    L’Atlas de l’EDG

    L’Atlas de l’EDG

    Réalisation de la cartographie de l'Atlas de l'École de Guerre "Une géopolitique du monde" - Édition 2022
    Sous la direction du Général Nicolas Auboin, du Colonel Stéphane Faudais (docteur en Histoire) et du professeur Olivier Zajec.

    L'Atlas de l'École de Guerre "Une géopolitique du monde"

    L'Atlas de l'École de Guerre
    Le monde est confronté à des défis majeurs sur de multiples plans qui ont deux conséquences capitales : des mutations géopolitiques profondes et une complexification de leur interprétation. Au prisme de leurs 15 années de participation aux opérations sur tous les continents, les officiers stagiaires de l’École de guerre, forts de cette expérience et des enseignements de l’École, ont acquis une certaine expertise sur ces défis et mutations dont ils souhaitent rendre compte à travers cet ouvrage. Ils mettent en œuvre, dans cet atlas, une analyse particulière du pilier militaire de la stratégie française.
    Unique dans le cursus de formation des élites de l’État, l’École de guerre a ici l’ambition de proposer sa vision particulière qui s’attache au temps long et aux interactions dans toutes les dimensions. Sensibilisée au pragmatisme et à une vision prospective des enjeux internationaux, elle propose un focus sur les intérêts français, où qu’ils soient et quelle que soit la forme qu’ils prennent..

    Quelques cartes de l'ouvrage :

    Carte : La pandémie de COVID-19 : une crise mondiale aux conséquence inégales
    Carte : La pandémie de COVID-19 : une crise mondiale aux conséquence inégales

    Carte : Les nouveaux équilibres militaires mondiaux

    Carte : Les nouveaux équilibres militaires mondiaux

    Carte : Frontières orientales de l'Europe, deux nouveaux blocs

    Carte : Deux nouveaux blocs

    Carte : La Bande sahélo-saharienne ; un espace structuré par le climat et l'histoire des peuples

    Carte : La Bande sahélo-saharienne ; un espace structuré par le climat et l'histoire des peuples

    Carte : Mauritanie, entre Maghreb et Sahel, une stabilité recouvrée synonyme de promesses

     Carte : Mauritanie, entre Maghreb et Sahel, une stabilité recouvrée synonyme de promesses

    Carte : Le Moyen-Orient, une région structurée par l'accès aux ressources naturelles

     Carte : Le Moyen-Orient, une région structurée par l'accès aux ressources naturelles

    Carte : La Syrie face à ses défis

    Carte : La Syrie face à ses défis

    Carte : L’Antarctique  face à de nouvelles convoitises
    Carte : L’Antarctique  face à de nouvelles convoitises

    Infographie : Déploiements opérationnels des forces françaises en 2020

    Infographie : Déploiements opérationnels des forces françaises en 2020

    Pour se procurer ce très bel atlas, c'est ici : https://ecoledeguerre.paris/livres/latlas-de-lecole-de-guerre-2022/ Lire la suite ...
  • 22 March, 2022
    La démocratie

    La démocratie

    Réalisation de la cartographie de ce nouveau numéro de la documentation photographique : La démocratie (CNRS Éditions)
    Sous la direction de Marie-Neige Coche (Professeure d’histoire-géographie au lycée Alain au Vésinet. Membre du groupe chargé d’élaborer les programmes d’enseignement moral et civique du lycée en vigueur depuis 2019) et Émilie Muraru (Professeure de lettres au lycée Marceau à Chartres. Membre du groupe chargé d’élaborer les programmes d’enseignement moral et civique du lycée en vigueur depuis 2019).

    Couverture de ce numéro (fev 2022)

    DocPhoto - La démocratie
    Depuis ses lointaines origines, dans l'Athènes antique, l'idéal démocratique n'a cessé de se renouveler et de se réinventer. La France n'est pas la démocratie la plus ancienne mais la Révolution de 1789 a représenté un jalon essentiel dans l'histoire de celle-ci. La transformation des sociétés face au changement climatique, la pandémie ou encore le terrorisme sont autant de défis qui mettent à l'épreuve la vitalité des régimes démocratiques.

    Quelques cartes de l'ouvrage :

    Infographie : Équité et égalité : les règles de temps de parole
    Infographie : Équité et égalité : les règles de temps de parole
    Infographie :
    Le parcours d'une loi

    Infographie : Le parcours d'une loi
    Carte : Rendre hommage aux femmes dans l'espace public

    Carte : Rendre hommage aux femmes dans l'espace public
    Infographie : Travail et grossesse, ce que dit la loi

    Infographie : Travail et grossesse, ce que dit la loi

    Pour se procurer ce numéro, c'est ici : https://www.cnrseditions.fr/catalogue/histoire/la-democratie/ Lire la suite ...
  • 12 March, 2022
    L'UE dans le Monde

    L'UE dans le Monde

    Réalisation de la cartographie de ce nouveau numéro de la documentation photographique : L'Union européenne dans le monde (CNRS Éditions)
    Sous la direction de Michel Foucher (Géographe et diplomate, il adirigé le Centre d'Analyse et de Prévision du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. Il a servi comme ambassadeur de France dans les pays Baltes (Lettonie) entre 2002 et 2006).

    Couverture de ce numéro (fev 2022)

    DocPhoto - L'Union européenne dans le monde
    Penser l'Europe à l'échelle mondiale invite aussi à dessiner les limites variables de l'Union qu'à observer son influence sur les grands enjeux planétaires : valeurs démocratiques, droits humains, régulation du marché, neutralité climatiques, etc. C'est aussi montrer les dépendances, interactions et rivalités qui existent entre cet ensemble originale et les autres régions du monde. Un volume pour mieux comprendre la singularité du l'Union européenne.

    Quelques cartes de l'ouvrage :

    Carte : Les limites variables de l'Union européenne
    Carte : Les limites variable de l'Union européenne
    Carte :
    Le commerce extérieur de l'Union en 2020

    Carte : Le commerce extérieur de l'Union en 2020
    Carte : Les langues européennes en usage dans le monde

    Carte : Les langues européennes en usage dans le monde
    Carte : La place des femmes dans la vie politique de l'Union européenne

    Carte : La place des femmse dans la vie politique de l'Union européenne

    Pour se procurer ce numéro, c'est ici : https://www.documentationphotographique.fr/produit/n-8145-fevrier-2022/ Lire la suite ...