Le 20 mars 2012 une exposition cartographique La France de 2040 fut organisée lors des Rencontres des territoires durables organisées par Acteurs Publics. Elle a été conçue à partir des travaux de Territoires 2040. Après 3 mois d’accrochage au Conseil économique social et environnemental, l’exposition va devenir itinérante. Or une carte de cette étude concerne la France et l'attractivité des ses territoires. Sans réelle surprise, le Sud et l'Ouest du pays seraient les grands gagnant.
Carte : Évolution de la population des départements français entre 2007 et 2040
A l’horizon 2040, les territoires français seraient diversement concernés par l’accroissement au niveau national de 15 % de la population. Cependant ces écarts auront tendances à se resserrer. L’attractivité de la façade atlantique et du Sud se confirmerait, avec des taux de croissance variant entre 22 et 28 % à l’échelle régionale, à l’exception de Poitou-Charentes, Paca et de la Corse qui se rapprocheraient de la moyenne nationale.
L’Île-de-France connaîtrait une croissance d’environ 10 %, confirmant le ralentissement engagé depuis 30 ans. Au Nord et à l’Est, les évolutions seraient de plus faible amplitude : l’Alsace, avec une croissance de 10 % et la Champagne-Ardenne, avec une diminution de 2 %, en constituant les deux extrêmes. Le contraste serait plus grand encore entre les collectivités d’Outre-mer, comme la Réunion en très forte croissance (30 %), et la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane, marquées par un net ralentissement (entre 7 et 14 % d’augmentation).
Conclusion : « Impact sur la compétitivité de la métropole francilienne, soutenabilité environnementale à l’Ouest et au Sud, acceptabilité sociale à l’Est et au Nord sont quelques-unes des questions clés posées par ces hypothèses. »
L'ensemble de cette exposition est à voir sur le site de la DATAR à l'adresse suivante : http://territoires2040.datar.gouv.fr. Les cartes sont dans l'ensemble de qualité et très bien réalisées. De nombreux sujets sont abordés (démographie mondiale et vieillissement ; urbanisation, paysages et artificialisation des sols ; les territoires français face au changement climatique...)
Bref c'est à voir pour ceux qui comme moi sont passés à côté...