Europe

Auteur

anicolas

 

Alexandre Nicolas :

Cartographe - géomaticien,

ancien officier géographe

du Ministère de la Défense.

Lire la suite...  

AUTEUR

Petite présentation d'Anglet

 

Carte : Anglet aux portes du Pays basque français
 
 Carte : Anglet dans le Pays basque français
 

Anglet (ne pas oublier de prononcer le "t" final)est située en Aquitainedans le département des Pyrénées-Atlantiques.Le nom basque de la commune est Angelu et son nom gascon Anglet.

 

Son origine est romane, du latin angulus, terre en forme de coin, d'angle.

 

Code postal : 64600
Altitude : 0 - 76m
Superficie : 26,93 km²
Population : 35 263 hab [1999]
Densité : 1309,43 hab./km² 

Le blason de la commune d'Anglet

 

 Le blason d'Anglet

 

"D’argent à trois pins de sinople posés en pal et surmontant des ondes d’argent et d’azur mouvantes de la pointe du chef de gueules chargé d’un léopard d’or tenant dans sa patte dextre un dard du même"



 

Quelques éléments historiques

 

On parle plus souvent de l'Histoire de Biarritz et de Bayonne que de celle d'Anglet. Pourtant cette ville a un passé aussi passionnant que ces deux voisines et tellement lié à ces deux rivales.

Deuxième ville du pays basque français avec plus de 37000 habitants, Anglet s'étend sur un territoire particulièrement vaste (de l'Adour au phare de Biarritz et des plages aux collines de Bassussarry) et se compose d'une mosaïque de quartiers: Blancpignon, Montbrun, Sutar, Chiberta, Cinq Cantons, Chassin, l'Union, Saint-Jean, Chambre d'Amour, Hardoy, Cantau, Aritxague, Brindos.

De Bayonne à Saint-Jean d'Anglet
 
De Bayonne à St-Jean d'Anglet
 
Saint-Jean, ce fut le centre ville d'Anglet avec la Mairie.
Ce fut aussi un carrefour routier entre Biarritz et  Bayonne mais qui déclinera
peu à peu avec l'apparition des grands centres commerciaux situés en périphérie.
 
La ville est signalée pour la première fois comme paroisse en 1050. Il est fait ensuite mention d'Angles en 1188. A cette époque, la ville s'apparentait à un vaste territoire parsemé de lacs, mares, barthes (zones inondables) et de pignadas (bois de pins). L'activité de la commune, peuplée de métayers, de vignerons, de bouviers, de laboureurs, de meuniers et de forestiers était alors essentiellement agricole. Outre la réputation de ses farines, Anglet, également connue pour son excellent cidre et son vin, approvisionnait sa voisine et rivale, Bayonne. Par ailleurs, la récolte de résine provenant des pins occupait une place importante dans l'économie locale (confection de chandelles, de goudron et d'essence de térébenthine).

En raison des divagations de l'Adour (entre Capbreton et Vieux Boucau), le commerce bayonnais périclita au XVIème siècle. Les travaux de détournement du fleuve durèrent de 1570 à 1578. Le nouveau chenal ou "boucau" neuf se devait d'être entretenu. Les forestiers d'Anglet eurent alors la charge et la protection des pignadas destinées à retenir et fixer les sables menaçant l'Adour. Le percement de cette nouvelle embouchure fit naître, pendant les siècles suivants, de nombreuses querelles entre Anglet et Bayonne. Au XVIIIème siècle, les divagations de l'Adour et l'ensablement de l'embouchure nécessitèrent de nouveaux travaux. Une digue à claire voie remplacée par des jetées en pierre ne vint toujours pas à bout de « la barre », vague se formant à l'embouchure et rendant l'accès au chenal impossible lors de fortes houles ou de grandes marées.

Sous le second empire, Anglet reçut des fonds de Napoléon III qui permirent la création d'une forêt de pins à Chiberta qui devint le principal espace vert de l'agglomération du BAB. C'est alors que naquit la vocation touristique de la ville. Le site de la chambre d'Amour fut alors très prisé. Toute la clientèle mondaine de Biarritz se retrouvait autour d'activités organisées à Anglet (chasses à courre à Chiberta, aménagement d'un hippodrome en 1870 près de l'embouchure de l'Adour, création du golf de Biarritz en 1888 en partie à Anglet, champ de tir de Montbrun en 1900, aérodrome de la chambre d'Amour en 1912, établissement de bains de mer et piscine à la Chambre d'Amour...).
 
La plage de la Chambre d'Amour
 
La plage de la Chambre d'Amour
 
Lors d'un séjour à Bayonne en 1808, Napoléon Ier et Joséphine de Beauharnais écumèrent les hôtels prestigieux de ce lieux.
Puis ce fut au tour de la duchesse de Berry, de Prosper Mérimée et tout les personnalités du second Empire dont
Napoléon III et Eugenie.
 
La piscine de la Chambre d'Amour (1950-1970)
 
 La piscine de la Chambre d'Amour (1950-1970)
 
La deuxième guerre mondiale mis fin aux festivités des aristocrates pour laisser place à un tourisme plus populaire.
Malheureusement la piscine fut détruite au début des années 70 par une terrible tempête.
Elle ne fut jamais reconstruite au grand dam des Angloys.
 
Ensuite en 1927, le golf de Chiberta et un lotissement de grand standing y furent inaugurés.
Parrallèlement, la communauté religieuse des Bernardines vit le jour. Leurs activités d'abord tournées vers l'élevage, les cultures, les broderies, se sont aujourd'hui étendues à l'enseignement et à la garderie. Le XXème siècle marqua également l'implantation de quelques industries près de l'Adour: poudrerie, savonnerie, usine d'aviation d'hydravions Latécoère.
 
La Poudrerie de Blancpignon
 
La Poudrerie de Blancpignon
 
Bayonne est réputé pour sa cartoucherie et ses fabriques de fournitures militaires. Aussi
pour completer ses activités, on décide en 1910 de créer à Anglet une poudrerie.
 
À la fin de la guerre, Anglet devint un lieu privilégié en raison de son importante réserve foncière.
 
La proximité de Bayonne et de Biarritz conduisit à la création d'un district en 1972, le BAB, évoluant ensuite en 1999 en communauté d'agglomérations. La transformation de la ville et du bord de mer s'accélèrent : lotissements, centres commerciaux, construction du VVF, parkings... Seul le site de la barre échappa à un important projet de port de plaisance. Cependant, la ville a su préserver son littoral en aménageant en bordure de plages de vastes espaces verts équipés d'aires de jeux pour les enfants et dernièrement de pistes cyclables.
 

Source :

 

  - Autrefois Anglet de Philippe Salquain aux éditions Atlantica. Ce petit livre est merveilleux. On y trouve de nombreuses archives photographiques sur la ville d'Anglet ainsi que de nombreuses éléments historiques.
 

www.le-cartographe.net

Partager
comments
  • 22 April, 2016
    Domaine Milan
    Afin de mieux comprendre l'articulation des cépages de ce merveilleux domaine viticole, la famille Milan nous a demandé de leur réaliser des cartes.
    Présentation d'un terroir unique et gorgé de soleil,...
  • 10 September, 2014
    Territoires 2040

    Le 20 mars 2012 une exposition cartographique La France de 2040 fut organisée lors des Rencontres des territoires durables organisées par Acteurs Publics. Elle a été conçue à partir des travaux de Ter...

  • 1 September, 2014
    Le Col d'Izoard
    Situé dans le département des Hautes-Alpes (05), à une altitude de 2 361 m, le col d'Izoard constitue l'une des portes supérieures du Queyras, transition vers le Briançonnais. Inaccessible l'hiver pen...
  • 4 October, 2013
    Les vignobles italiens
    Au VIIIe siècle avant J.-C., lorsque les Grecs arrivèrent en Italie, ils trouvèrent de la vigne partout. Ils baptisèrent ainsi le pays ŒNOTRIA ce qui signifie « Terre à vin ». De nos jours, l'Italie e...
  • 10 October, 2012
    La France et le nucléaire : une dissuasion indépendante
    La France, qui a procédé à son premier essai en 1960, est, selon les termes du TNP, l'une des cinq puissances nucléaires mondiales. Si elle n'est plus confrontée à une menace grave et immédiate (comme...
  • 5 October, 2012
    Le maquis des Glières (Haute-Savoie)
    Premier grand maquis à avoir affronté les Allemands le 26 mars 1944, le maquis des Glières, souvent célébré en « épopée » fut en réalité un véritable drame humain.

    Début 1944, les Allemands et la milic...
  • 15 June, 2012
    L'internement des Tsiganes en France (1940-1946)

    Une histoire méconnue

    C'est pour ne pas nuire aux déplacements des troupes et par crainte qu'ils ne deviennent des agents ennemis que, le 6 avril 1940, soit très peu de temps avant la défaite françai...

  • 28 July, 2010
    France - Les immigrés selon leur pays de naissance
    La France est un pays d’immigration ancienne qui a connu différentes vagues migratoires.
    Après-guerre, la reconstruction du pays et la forte croissance économique conduisent les pouvoirs publics à mi...
  • 25 July, 2010
    Irlande du Nord : Aux origines du conflit
    Avant  sa conquête, pendant la guerre de Neuf Ans (1594-1603) et la capitulation des seigneurs O'Neill et O'Donnell devant la couronne anglaise, l'Ulster est la plus gaélique des régions d'Irlande et ...
  • 2 May, 2010
    France - Estimation de récolte par vignoble en 2009
    Selon les prévisions établies au 1er novembre par le Service de la statistique et de la prospective (SSP), la récolte 2009 s’élèverait à 47,3 millions d’hectolitres.
     
    Elle serait toujours inférieur...
  • 31 March, 2010
    Traité sur les forces conventionnelles en Europe (FCE)

    Le traité sur les forces conventionnelles en Europe (FCE) a été signé à Paris le 19 novembre 1990, entre 22 représentants des États membres de l'OTAN et du Pacte de Varsovie dans une logique de renfor...

  • 17 March, 2010
    Les Vigneaux (05) et son église

    Les Vigneaux est une commune française du département des Hautes-Alpes (05) dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
    Elle est située au bord de la Gyronde à 1 100 m d'altitude, à l'entrée de la Vallo...

  • 19 November, 2009
    Italie - Naissance et expansion de la mafia sicilienne

    Apparus vers 1860 dans l'ouest de la Sicile, des groupes mafieux se sont progressivement implantés sur l'ensemble de l'île. La longévité du pouvoir mafieux s'explique, dans une large mesure, par son a...

  • 10 October, 2009
    Carte du Top 14 de rugby 2009-2010

    Le championnat 2008-09 fut remporté de belle manière par l'USA Perpignan. Les hommes de Jacques Brunel ont dominé l'ASM Clermont (22-13). L'ASM Clermont a perdu ainsi une dixième finale sur autant de ...

  • 8 September, 2009
    Pays basque - Les attentats d'ETA

    France Inter - 2000 ANS D'HISTOIRE - L'ETA (émission du 29 avril 2010)

    L'Euskadi Ta Askatasuna (sigle ETA pour « Pays basque et liberté » en basq...

  • 3 June, 2009
    France - Anglet, le parc écologique Izadia

    Présentation du parc écologique Izadia d'Anglet (64) :

    Situé à l'embouchure de l'Adour, au bord de l'océan Atlantique et de la plage de la Barre, le parc Izadia (nature en langue basque) présente un ...
  • 22 May, 2009
    Tchéquie - Le Český ráj

    Présentation du Český ráj

    Le paradis de Bohême (Český ráj en tchèque) est une région de moyenne montagne située au nord de la République tchèque.

    Le nom de Paradis de Bohême a été inventé vers 1870...

  • 11 May, 2009
    France - Historique d'Anglet (64)

    Petite présentation d'Anglet

     

    Carte : Anglet aux portes du Pays basque français
     
     
     
    ...
  • 2 May, 2009
    Grèce - La bataille de Leuctres (371 av. J.C.)

    La victoire et la gloire par l'imagination tactique

    Peu de combats illustrent aussi bien que celui-ci le génie militaire et la transition entre deux périodes de l'Histoire : l'époque classique, cel...

  • 29 April, 2009
    France - Géographie sociale de Paris

    Un ensemble de cartes basées sur les différentes proportions d'ouvriers (ou ménages à revenus modestes), d'employés (ou ménages à revenus moyens) et de cadres (ménages aisés) à travers les vingt arron...

  • 24 August, 2008
    France - Les opérations extérieures (OPEX) de l'armée française en 2008

    Les opérations extérieures (OPEX) de l'armée française en 2008 - 2009

    Les forces françaises hors de la métropole sont les détachements de l'armée française localisés hors du territoire européen de ...

  • 8 January, 2009
    Finlande - Les îles Åland

    Musique : Anna Puu - Sahara

    Petite présentation1 des Îles Åland :

         Ces îles (à prononcer ['oːland]) forment un territoire autonome finlandais ...

Derniers Ouvrages

  • 5 December, 2022
    Projection Spilhaus

    Projection Spilhaus

    La projection de l'océanographe et géophysicien Athelstan Frederick Spilhaus
    d'origine sud-africaine est une merveille.

    N'hésitez pas à me contacter pour obtenir un fichier numérique
    afin de l'imprimer quelque soit le format chez vous.

    La projection de SpilhausA lire : Le monde selon A. Spilhaus

    Lire la suite ...
  • 14 November, 2022
    Densité de population

    Densité de population

    En 1987, Albert Jacquard publiait un ouvrage dont le titre était : 5 Milliards d'hommes dans un vaisseau. Mardi 15 novembre 2022, selon les estimations des Nations unies, nous avons passé la barre symbolique de 8 milliards d’hommes dans ce même vaisseau !
    Profitons en pour parler de densité de population. C'est une mesure du nombre d'individus ou d'habitants occupant une surface donnée. Elle est le plus souvent exprimée en individus par unité de surface (par exemple, habitants/km2).
    Avec 148 647 000 km2 de terres émergées et 7,4 milliards de personnes sur Terre en 2016, la densité de population sur l'ensemble des terres émergées est de 50,2 hab./km2.
    Source : wikipedia

    Carte : La densité de population dans le monde, en 2020
    Réalisation : Alexandre Nicolas - #LeCartographe
    Source : Sedac
    Carte : La densité de population dans le monde, en 2020
    #LeCartographe

    Lire la suite ...
  • 12 November, 2022
    Pollution atmosphérique

    Pollution atmosphérique

    La pollution de l'air par des particules fines (d'un diamètre inférieur à 2,5µg, ou PM 2,5) est un enjeu majeur de santé publique. Elles représentent en effet l'un des principaux facteurs de risque sanitaire lié à cette pollution (asthme, allergie, maladies respiratoires ou cardiovasculaires, cancers...).

    Outre les particules fines d'origine naturelle, tels les pollens, il existe des particules fines émises par les activités humaines qui peuvent être directement émises par les sources de pollution. C'est le cas en milieu urbain, où le trafic routier constitue un émetteur majeur de particules fines (environ 50 %). Il s'agit avant tout des particules émises par les moteurs diesel, issues notamment de la combustion incomplète du gazole, qui ont été classées cancérigènes par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) en juin 2012 (groupe 1). Ce classement a été établi sur la base d'indications suffisantes montrant que l'exposition aux particules émises par les moteurs diesel était associée à un risque majoré de cancer du poumon et de la vessie.

    En octobre 2013, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a classé l'ensemble des particules fines, ainsi que la pollution de l'air extérieur, comme des cancérigènes certains (groupe 1) pour l'homme. Les experts ont conclu, après évaluation des dernières données de la littérature scientifique, à l'existence de preuves suffisantes faisant état de liens entre l'exposition à la pollution de l'air extérieur et le risque de développer un cancer du poumon. Une association avec un risque accru de cancer de la vessie a également été relevée. La pollution atmosphérique constitue donc non seulement un risque majeur pour la santé en général, mais aussi un facteur de risque environnemental de décès par cancer.

    Source : www.e-cancer.fr

    Pollution atmosphérique par les particules fines
    Carte : Concentration de particules fines PM 2,5 dans le monde en 2019
    Source : Sedac
    Carte : Concentration de particules fines PM 2,5 dans le monde en 2019

    #LeCartographe

    Lire la suite ...
  • 12 November, 2022
    Humains et animaux

    Humains et animaux

    Réalisation de la cartographie et de l'infographie de ce nouveau numéro de la documentation photographique : Humains et animaux, une géographie de relations (CNRS Éditions)
    Sous la direction de Jean Estebanez, Maître de Conférences en Géographie, Université Paris-Est Créteil (UPEC), Lab’Urba.

    Couverture de ce numéro (4e trimestre 2022)

    Humains et animaux – Une géographie de relations
    Symbiose, exploitation, amour, destruction, collaboration, prédation, représentations tissent des relations contrastées avec les vivants. De l’élevage aux productions industrielles, de l’abattage rituel au bien-être animal, des animaux d’expérimentation aux antispécistes, de la zoophilie à l’extermination, la question animale fait l’objet de controverses violentes.
    Pour mieux comprendre ce débat crucial au jour de la sixième extinction de masse et du réchauffement climatique, ce dossier présente les liens, parfois paradoxaux et toujours situés, qui nous unissent aux animaux. Une mise au point éclairante sur notre devenir humain et des façons différentes d’être au monde.

    Quelques cartes et infographies de l'ouvrage :

    Infographie : Diagramme de Voronoï de la biomasse totale (gauche) et des animaux (droite), par taxon

    Infographie : Diagramme de Voronoï de la masse totale (gauche) et des animaux (droite), par taxon

    Infographie :
    Panorama de biodiversité à Paris

    Infographie : Panorama de biodiversité à Paris

    Carte : Le trafic de corne de rhinocéros

    Carte : Le trafic de corne de rhinocéros

    Carte : Les grands systèmes d'élevage dans l'agriculture mondiale
     Carte : Les grands systèmes d'élevage dans l'agriculture mondiale

    Carte : Distribution des fermes (ranchs) de faune sauvage en Afrique du Sud en 2016
    Carte : Distribution des fermes (ranchs) de faune sauvage en Afrique du Sud en 2016


    Pour se procurer ce numéro
    , c'est ici :https://www.cnrseditions.fr/catalogue/revues/humains-et-animaux-une-geographie-de-relations/

     

    Lire la suite ...
  • 10 October, 2022
    La condition des femmes

    La condition des femmes

    Réalisation de la cartographie et de l'infographie de ce nouveau numéro de la documentation photographique : La condition des femmes de 1789 à nos jours (CNRS Éditions)
    Sous la direction de Yannick Ripa, professeure en histoire des femmes et du genre à l’université Paris 8 et Françoise Thébaud, Professeure émérite à l’université d’Avignon, revue Clio, Femmes, Genre, Histoire.

    Couverture de ce numéro (juin 2022)

    DocPhoto - La conditions des femmes de 1789 à nos jours
    La condition des femmes : ce titre souligne qu’à partir d’un donné biologique, ces dernières ont été réunies dans une catégorie sexuée, impliquant des effets sociaux, politiques et culturels contraignants. Ce dossier analyse la complexité de cet “être femme”, montre les Françaises en prise avec les grands enjeux de leur temps et propose de comprendre l’histoire des femmes en France depuis la Révolution jusqu’à nos jours, dans leur quotidien comme dans leurs combats.

    Quelques infographies de l'ouvrage :

    Infographie : Taux de mariage, natalité, mortalité en France en ‰ (1800-1939)

    DocPhoto mariage

    Infographie :
    Bacheliers et bachelières depuis 1900

    Infographie : Bacheliers et bachelières depuis 1900

    Pour se procurer ce numéro, c'est ici : https://www.cnrseditions.fr/catalogue/histoire/la-condition-des-femmes-de-1789-a-nos-jours/

     

    Lire la suite ...
  • 22 March, 2022
    L’Atlas de l’EDG

    L’Atlas de l’EDG

    Réalisation de la cartographie de l'Atlas de l'École de Guerre "Une géopolitique du monde" - Édition 2022
    Sous la direction du Général Nicolas Auboin, du Colonel Stéphane Faudais (docteur en Histoire) et du professeur Olivier Zajec.

    L'Atlas de l'École de Guerre "Une géopolitique du monde"

    L'Atlas de l'École de Guerre
    Le monde est confronté à des défis majeurs sur de multiples plans qui ont deux conséquences capitales : des mutations géopolitiques profondes et une complexification de leur interprétation. Au prisme de leurs 15 années de participation aux opérations sur tous les continents, les officiers stagiaires de l’École de guerre, forts de cette expérience et des enseignements de l’École, ont acquis une certaine expertise sur ces défis et mutations dont ils souhaitent rendre compte à travers cet ouvrage. Ils mettent en œuvre, dans cet atlas, une analyse particulière du pilier militaire de la stratégie française.
    Unique dans le cursus de formation des élites de l’État, l’École de guerre a ici l’ambition de proposer sa vision particulière qui s’attache au temps long et aux interactions dans toutes les dimensions. Sensibilisée au pragmatisme et à une vision prospective des enjeux internationaux, elle propose un focus sur les intérêts français, où qu’ils soient et quelle que soit la forme qu’ils prennent..

    Quelques cartes de l'ouvrage :

    Carte : La pandémie de COVID-19 : une crise mondiale aux conséquence inégales
    Carte : La pandémie de COVID-19 : une crise mondiale aux conséquence inégales

    Carte : Les nouveaux équilibres militaires mondiaux

    Carte : Les nouveaux équilibres militaires mondiaux

    Carte : Frontières orientales de l'Europe, deux nouveaux blocs

    Carte : Deux nouveaux blocs

    Carte : La Bande sahélo-saharienne ; un espace structuré par le climat et l'histoire des peuples

    Carte : La Bande sahélo-saharienne ; un espace structuré par le climat et l'histoire des peuples

    Carte : Mauritanie, entre Maghreb et Sahel, une stabilité recouvrée synonyme de promesses

     Carte : Mauritanie, entre Maghreb et Sahel, une stabilité recouvrée synonyme de promesses

    Carte : Le Moyen-Orient, une région structurée par l'accès aux ressources naturelles

     Carte : Le Moyen-Orient, une région structurée par l'accès aux ressources naturelles

    Carte : La Syrie face à ses défis

    Carte : La Syrie face à ses défis

    Carte : L’Antarctique  face à de nouvelles convoitises
    Carte : L’Antarctique  face à de nouvelles convoitises

    Infographie : Déploiements opérationnels des forces françaises en 2020

    Infographie : Déploiements opérationnels des forces françaises en 2020

    Pour se procurer ce très bel atlas, c'est ici : https://ecoledeguerre.paris/livres/latlas-de-lecole-de-guerre-2022/ Lire la suite ...
  • 22 March, 2022
    La démocratie

    La démocratie

    Réalisation de la cartographie de ce nouveau numéro de la documentation photographique : La démocratie (CNRS Éditions)
    Sous la direction de Marie-Neige Coche (Professeure d’histoire-géographie au lycée Alain au Vésinet. Membre du groupe chargé d’élaborer les programmes d’enseignement moral et civique du lycée en vigueur depuis 2019) et Émilie Muraru (Professeure de lettres au lycée Marceau à Chartres. Membre du groupe chargé d’élaborer les programmes d’enseignement moral et civique du lycée en vigueur depuis 2019).

    Couverture de ce numéro (fev 2022)

    DocPhoto - La démocratie
    Depuis ses lointaines origines, dans l'Athènes antique, l'idéal démocratique n'a cessé de se renouveler et de se réinventer. La France n'est pas la démocratie la plus ancienne mais la Révolution de 1789 a représenté un jalon essentiel dans l'histoire de celle-ci. La transformation des sociétés face au changement climatique, la pandémie ou encore le terrorisme sont autant de défis qui mettent à l'épreuve la vitalité des régimes démocratiques.

    Quelques cartes de l'ouvrage :

    Infographie : Équité et égalité : les règles de temps de parole
    Infographie : Équité et égalité : les règles de temps de parole
    Infographie :
    Le parcours d'une loi

    Infographie : Le parcours d'une loi
    Carte : Rendre hommage aux femmes dans l'espace public

    Carte : Rendre hommage aux femmes dans l'espace public
    Infographie : Travail et grossesse, ce que dit la loi

    Infographie : Travail et grossesse, ce que dit la loi

    Pour se procurer ce numéro, c'est ici : https://www.cnrseditions.fr/catalogue/histoire/la-democratie/ Lire la suite ...
  • 12 March, 2022
    L'UE dans le Monde

    L'UE dans le Monde

    Réalisation de la cartographie de ce nouveau numéro de la documentation photographique : L'Union européenne dans le monde (CNRS Éditions)
    Sous la direction de Michel Foucher (Géographe et diplomate, il adirigé le Centre d'Analyse et de Prévision du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. Il a servi comme ambassadeur de France dans les pays Baltes (Lettonie) entre 2002 et 2006).

    Couverture de ce numéro (fev 2022)

    DocPhoto - L'Union européenne dans le monde
    Penser l'Europe à l'échelle mondiale invite aussi à dessiner les limites variables de l'Union qu'à observer son influence sur les grands enjeux planétaires : valeurs démocratiques, droits humains, régulation du marché, neutralité climatiques, etc. C'est aussi montrer les dépendances, interactions et rivalités qui existent entre cet ensemble originale et les autres régions du monde. Un volume pour mieux comprendre la singularité du l'Union européenne.

    Quelques cartes de l'ouvrage :

    Carte : Les limites variables de l'Union européenne
    Carte : Les limites variable de l'Union européenne
    Carte :
    Le commerce extérieur de l'Union en 2020

    Carte : Le commerce extérieur de l'Union en 2020
    Carte : Les langues européennes en usage dans le monde

    Carte : Les langues européennes en usage dans le monde
    Carte : La place des femmes dans la vie politique de l'Union européenne

    Carte : La place des femmse dans la vie politique de l'Union européenne

    Pour se procurer ce numéro, c'est ici : https://www.documentationphotographique.fr/produit/n-8145-fevrier-2022/ Lire la suite ...
  • 24 November, 2021
    Iran

    Iran

    Réalisation de la cartographie de ce nouveau numéro de la documentation photographique : Iran, paradoxes d'une nation (CNRS Éditions)
    Sous la direction de Bernard Hourcade (Géographe, directeur de recherche émérite au CNRS, Centre de recherche sur le monde Iranien, CeRMI).

    Couverture de ce numéro (oct 2021)

    DocPhoto - Iran
    Depuis la révolution islamique de 1979, les Iraniens ont traversé des épreuves dramatiques. Ils sont épuisés – et souvent révoltés – par les contraintes qui leur sont imposées à l’intérieur comme à l’extérieur de leurs frontières, mais l’Iran est un pays émergent et une nation résiliente, toujours dynamique et créatrice. Une nouvelle classe moyenne d’origine populaire, disposant d’une solide formation, est en train d’émerger, sans renier son héritage islamique et national, dans un pays ou interagissent nation, islam et mondialisation.

    Quelques cartes de l'ouvrage :

    Carte : Le plateau iranien
    Carte : Le plateau iranien
    Carte :
    Les 31 provinces iraniennes

    Carte : Les 31 provinces iraniennes
    Carte : Iran, la diversité des héritages linguistiques

    Carte : Iran, la diversité des héritages linguistiques
    Carte : Iran, Pétrole et atome : l'abondance

    Carte : Iran, Pétrole et atome : l'abondance
    Carte : Le Golfe Persique
     Carte : Le Golfe Persique

    Pour se procurer ce numéro, c'est ici : https://www.cnrseditions.fr/catalogue/geographie-territoires/iran/

    Lire la suite ...
  • 21 November, 2021
    Les Climats

    Les Climats

    Réalisation de la cartographie de ce nouveau numéro de la documentation photographique : Les Climats, une géohistoire (CNRS Éditions)
    Sous la direction de Philippe Valette (Maître de conférences, Université de Toulouse Jean Jaurès. Geode UMR 5602 CNRS.).

    Couverture de ce numéro (septembre 2021)

    DocPhoto - Les Climats
    Réchauffement, effondrement, anthropocène…Une nouvelle ère d’incertitudes semble s’ouvrir. Afin d’y voir plus clair, ce dossier revient sur l’histoire climatique de l’Antiquité jusqu’à la fin du XIXe siècle en Europe occidentale. À la croisée de l’histoire, de la géographie et des sciences del’environnement, il offre au lecteur de changer d’échelle temporelle et de prendre du recul pour tirer les précieuses leçons des temps passés.

    Quelques cartes de l'ouvrage :

    Carte : Grands types de climats terrestres
    Carte : Grands Types de climats terrestres
    Graph :
    Fluctuation de la Mer de Glace depuis le XVIe siècle

    Graph : Fluctuation de la Mer de Glace depuis le XVIe siècle
    Graph :
    Évolution des températures, teneur en gaz carbonique (CO2) et méthane, d'après les carottes de glace prélevées en Antarctique

    Graph : Évolution des températures, teneur en gaz carbonique (CO2) et méthane, d'après les carottes de glace prélevées en Antarctique
    Carte : La calotte glaciaire nord-européenne pendant les dernières périodes de glaciation

    Carte : La calotte glaciaire nord-européenne pendant les dernières périodes de glaciation

    Pour se procurer ce numéro, c'est ici : https://www.cnrseditions.fr/catalogue/histoire/les-climats-une-geohistoire/

    Lire la suite ...