Asie

Auteur

anicolas

 

Alexandre Nicolas :

Cartographe - géomaticien,

ancien officier géographe

du Ministère de la Défense.

Lire la suite...  

AUTEUR

I - Paysage géographique du bassin de l'Irrawaddy :

Avec ses 676 000 km² environ, la Birmanie est le plus étendu des 5 pays de l'Asie du Sud-Est continentale, y occupant plus du 1/3 des terres. L'Union of Myanmar, ainsi que l'a rebaptisée la junte le 18 juin 1989, s'étire sur quelques 1 800 km, des sommets pré-himalayens au nord, jusqu'aux plaines côtières de la mer d'Andaman au sud. Les dernières estimations de sa population (2010) avancent le chiffre de 48 137 millions d'habitants avec une densité d'environ 75 hab./km².

Carte - Relief du bassin de l'Irrawady
 
Carte - Relief du bassin de l'Irrawady
 
 
Carte - Densité de population du bassin de l'Irrawady
 
Carte - Densité de population du bassin de l'Irrawady
 
 
   Sensiblement inférieure à la densité moyenne régionale (plus de 120), la Birmanie est souvent considérée, en comparaison avec son voisin le Bangladesh (1 045 hab./km²), comme étant un "creux démographique". En fait, cette faiblesse relative de la densité est essentiellement celle des régions périphériques, c'est-à-dire celle des 7 Etats dont la population est en majeure partie composée de représentants des minorités ethniques. Dans les provinces ou divisions birmanes du centre du pays, ainsi que dans le pays môn, la densité est nettement plus élevée. Aussi, comme c'est le cas en Thaïlande et au Cambodge, la majeure partie des effectifs de population est rassemblée dans la partie inférieure du couloir fluvial central.
 
Carte - Division administrative du Myanmar
 
Carte - Division administrative du Myanmar
 
 
 Ce fleuve central est bien sûr l'Irrawaddy :

Avec ses affluents, dont la très imposante rivière Chindwin, le grand fleuve draine les 3/5èmes du territoire dont 100 000 km² de basses terres, autrement dit l'essentiel de celles dont dispose le pays. Dans la région, seul le Mékong est plus impérial, en particulier à l'endroit des territoires du Cambodge et du Laos. Comme lui, l'Irrawaddy connaît des variations de débit considérables, les principales crues de son delta survenant vers la fin de l'été alors qu'il transporte une lourde charge de limons que la pluie de mousson et ses affluents sont allés arracher aux hauteurs environnantes.
 
 
Cartes - Vue en 3D du bassin et du delta de l'Irrawaddy

Cartes - Vue en 3D du bassin et du delta de l' Irrawaddy
 
 
Cartes - Vue en 3D du bassin et du delta de l' Irrawaddy
 
Source de l'image satellite : ESA
 
Son bassin occupe en réalité un immense fossé d'effondrement, soumis à de fréquents tremblements de terre et traversé par des structures plissées orientées nord-sud. Celles-ci donnent naissance à des massifs longilignes de moyenne altitude, tels le Pegu Yoma (moins de 1 000 m). Ainsi alternent, dans le bassin même, des ensembles de collines et les terrasses alluvionnaires à la fois formées et alimentées en eaux par le réseau du grand fleuve.
 
Photo - Vue du fleuve Irrawaddy 
 
Photo - Vue du fleuve Irrawaddy
 
 
Photo - Vue du fleuve Chindwin
 
Photo - Vue du fleuve Chindwin
 
 
Les rivières qui lui donnent naissance, les Me Hka et Mal Hka, prennent leurs sources dans les hautes montagnes du nord-est, dans le cas de la première au pied même du mont Hkakabo Razi, le sommet de l'Asie du Sud-est (5 881 m), situé à la frontière de la Chine et de l'Inde. Avant d'atteindre son embouchure, après quelques 2 200 km de parcours, l'Irrawaddy aura drainé trois grandes régions :
  1. La première, en majeure partie montagneuse, correspond essentiellement à L'Etat Kachin. C'est la moins densément peuplée (envir20 hab./km²).
  2.  Entre Bhamo et l'embouchure de la rivière Chadwin, l'Irrawaddy effectue un parcours de près de 1 400 km, traversant ainsi une deuxième région, la Dry Zone (zone sèche), qui correspond au coeur de la Haute-Birmanie.
  3. A l'aval de Mandalay, après avoir reçu le renfort de son principal affluent, la rivière Chadwin, l'Irrawaddy traverse une longue plaine s'étalant entre les monts Arakan et les monts Pegu. A l'est de ceux-ci, poursuivant un cours parallèle à l'Irrawaddy - il s'agit en réalité de l'ancien cours du grand fleuve -, le fleuve Sittang parcourt une plaine plus étroite et débouche sur le golfe de Martaban, juxtaposant ainsi son propre delta à celui de l'Irrawaddy.
Photo -  Rangoon, Shwedagon Paya
 
Photo -  Rangoon, Shwedagon Paya
 
 
Au total, l'Irrawaddy et ses ramifications, tout particulièrement la rivière Chindwin, représentent encore aujourd'hui les artères essentielles non seulement de l'agriculture mais aussi des communications et des échanges commerciaux internes du pays. D'ailleurs, pendant la période coloniale, par l'expression "the road to Mandalay", les Britanniques désignaient en réalité l'Irrawaddy.
 
 

II - La question ethnique

L’État birman englobe un grand nombre d’ethnies : les Birmans (75 %), les Shans (11 %), les Arakans (6 %), les Karens (5 %), les Môns (3 %), les Kachins (2,5 %), les Chins, les Karennis (Kayahs), les Lahus, les Rohingyas, les Gurkhas, les Palaungs, les Méos (Hmongs), les Nagas, les Akhas, les Lisaws, les Kadus, les Was, les Mokens (ou Mawkens), etc.

Carte - Les principaux groupes ethnolinguistiques 
 
Carte - Les principaux groupes ethnolinguistiques

 

Le pays compte aussi 150 000 Chinois et 800 000 Indiens. Trois de ces ethnies font souvent parler d'elles en se révoltant régulièrement contre l’ethnie majoritaire birmane : les Karens, les Kachins et les Shans. De plus, les Was vivant sur la frontière avec la Chine sont périodiquement en insurrection.
 
Les Birmans, groupe ethnique le plus important de la population, parlent le birman. Son alphabet repose sur le sanskrit et le pali, les deux langues sacrées du bouddhisme. Tandis que les minorités du pays, qui représentent environ 23 % de la population totale et occupent les 2/3 du territoire,  parlent une centaine de langues : le shan (11 %), l’arakan (6 %), le karen (5 %), le môn (3 %), le kachin (2,5 %), le chin, le karenni, le lahu, le rohingya, etc. La plupart de ces langues sont d’origine sino-tibétaine, mais certaines d’entre elles, comme le môn, appartiennent à la famille austro-asiatique. En plus du birman, l'anglais, le chinois et le thaï sont très utilisés dans ce pays en tant que langues véhiculaires.
 
 

III - Le cyclone Nargis - mai 2008

Le cyclone Nargis s'est formé le 27 avril 2008 au centre du golfe du Bengale et a frappé le côté sud-ouest de la Birmanie le 2 mai vers 12 TU.
 
Image - Le cyclone Nargis, le 1er mai 2008
 
Image - Le cyclone Nargis, le 1er mai 2008
 
Avec des vents oscillant entre 200 et 250 km/h, une onde de tempête de plus de trois mètres et des pluies diluviennes, il a généré des dégâts très importants dans la région du golfe de Martaban. Nargis est passé à proximité de la capitale Rangoon avec des vents soufflant toujours à 130 km/h, avant de perdre de son souffle dans les montagnes à la frontière du pays avec la Thaïlande, tôt le 3 mai.
 
Sur ces deux images satellites, on mesure parfaitement l'ampleur de la catastrophe. Le 15 avril, qui correspond à la première image, les limites des rivières et des étendues d'eau douce sont très bien définies par rapport aux zones agricoles et de végétation. Le fleuve Irrawaddy est net et bien délimité également. Chaque bras du delta est visible et facilement identifiable.
 
Image - Le delta vu par le stallite Terra de la Nasa avant le passge du cyclone le 15 avril 2008
 
Image - Le delta vu par le stallite Terra de la Nasa avant le passge du cyclone le 15 avril 2008
 
 
Les inondations peuvent être difficile à voir sur des images satellites “normales”, particulièrement lorsque l’eau est boueuse. Deux autres images MODIS, prises par le satellite Terra de la Nasa utilisent une combinaison en visible et en infra-rouge léger afin de faire ressortir les parties inondées. L’eau apparaît en bleu ou noir, la végétation en vert vif, la terre nue en brun ocre rouge et les nuages en blanc ou bleu clair.
 
Image - Le delta vu par le stallite Terra de la Nasa après  le passge du cyclone le 5 mai 2008
 
Image - Le delta vu par le stallite Terra de la Nasa après  le passge du cyclone le 5 mai 2008
 
 
Le cyclone aurait causé la mort d'environ 22 000 personnes.
 

IV -  Cartographie birmane

  Carte - Myanmar par les Birmans
 
Carte - Myanmar par les birmans
 

 

Sources :


    - L'Asie du Sud-Est de Rodolphe de Koninck aux Editions Masson géographie.

    - Wikipédia : Myanmar.

    - Earth Observatory, Nasa : Naturel hazards.

 

 

A Lire :


    - Une histoire birmane de George Orwell, 1934 aux Editions Ivrea.

    - La Vallée des rubis de Joseph Kessel, 1955 aux Editions Folio poche


Pour les amateurs de Bandes Dessinées :

 

Karennis t.1 Comme des ombres sur la terre, O.Ferra

 

 Karennis t.1 Comme des ombres sur la terre


Les chroniques birmanes, Guy Delisle (Editions Delcourt, collection Shampooing)

Les chroniques birmanes de Guy Delisle


 

 www.le-cartographe.net

Partager
comments
  • 26 April, 2011
    Japon - Le séisme du 11 mars 2011

    Le séisme du 11 mars 2011 de la côte Pacifique du Tōhoku au Japon, survenu au large des côtes nord-est de l'île de Honshū, a atteint 9,0 sur l'échelle de Richter.

    Carte : Épicentre du tremblement de ...

  • 30 September, 2010
    Inde - Cartographie du Râmâyana
    Le Râmâyana, est, avec le Mahâbhârata, la grande épopée indienne. Toute personne qui ne connait pas le Râmâyana sera un peu perdue dans cette Inde pétrie de symbôles et de personnages mythiques. Donné...
  • 18 February, 2010
    Vietnam - La bataille de Dien Bien Phu

    La bataille de Dien Bien Phu :

    Dien Bien Phu est une petite plaine au nord-ouest du Viêt Nam dans la province de Lai Châu dans le haut Tonkin, et dans laquelle se trouve la petite ville de Dien Bien ...

  • 7 February, 2010
    Inde - Nocturne Indien d'Antonio Tabucchi

    Un livre : Nocturne Indien

    Un auteur : Antonio Tabucchi (Notturno indiano, Sellerio, 1984)

     Ce billet, un peu différent des autres, provient d'un constat assez triste : on ne trouve quasiment jamais...

  • 7 January, 2010
    Chine - Politique d'expansion agricole à l'étranger

    Stratégie de sécurité alimentaire

    Avec l'augmentation des prix agricoles, de la population mondiale, donc de la demande, plusieurs pays achètent ou louent des terres agricoles hors de leur territoire...

  • 26 May, 2009
    Inde - Le Rajasthan

    Présentation du Rajasthan :

    Musique : Shreya Ghosal - Silsila Ye Chaahat Ka (OMS du film Devdas)

    Le Rajasthan (Hindî : राजस्थान, Ourdou : راجستان),...

  • 4 May, 2009
    Russie - La cartographie militaire russe

    Présentation

    Se procurer une topographie cartographique de classe mondiale a été pour la Russie une préoccupation constante tout au long de son histoire afin d'assurer, d'une part la protection de so...

  • 24 December, 2008
    Afghanistan - La culture de l'opium
    L'Afghanistan, situé au cœur du « Croissant d'or » (à différencier du Triangle d'or en Asie), est l'un des principaux producteurs de drogue au monde. Or, sous le régime des Talibans, la production d'o...
  • 10 November, 2008
    Myanmar - un pays constitué de plusieurs pays

    I - Paysage géographique du bassin de l'Irrawaddy :

    Avec ses 676 000 km² environ, la Birmanie est le plus étendu des 5 pays de l'Asie du Sud-Est continentale, y occupant plus du 1/3 des terres. L'Uni...

  • 25 September, 2008
    Chine - Les disparités régionales de l'espace chinois

    Une lecture régionale de la Chine domine depuis plusieurs années. Trois vastes zones longitudinales se distinguent les unes par rapport aux autres.

    • Le littoral
    • L'intérieur
    • L'Ouest

    En 2005, la ...

Derniers Ouvrages

  • 22 March, 2022
    L’Atlas de l’EDG

    L’Atlas de l’EDG

    Réalisation de la cartographie de l'Atlas de l'École de Guerre "Une géopolitique du monde" - Édition 2022
    Sous la direction du Général Nicolas Auboin, du Colonel Stéphane Faudais (docteur en Histoire) et du professeur Olivier Zajec.

    L'Atlas de l'École de Guerre "Une géopolitique du monde"

    L'Atlas de l'École de Guerre
    Le monde est confronté à des défis majeurs sur de multiples plans qui ont deux conséquences capitales : des mutations géopolitiques profondes et une complexification de leur interprétation. Au prisme de leurs 15 années de participation aux opérations sur tous les continents, les officiers stagiaires de l’École de guerre, forts de cette expérience et des enseignements de l’École, ont acquis une certaine expertise sur ces défis et mutations dont ils souhaitent rendre compte à travers cet ouvrage. Ils mettent en œuvre, dans cet atlas, une analyse particulière du pilier militaire de la stratégie française.
    Unique dans le cursus de formation des élites de l’État, l’École de guerre a ici l’ambition de proposer sa vision particulière qui s’attache au temps long et aux interactions dans toutes les dimensions. Sensibilisée au pragmatisme et à une vision prospective des enjeux internationaux, elle propose un focus sur les intérêts français, où qu’ils soient et quelle que soit la forme qu’ils prennent..

    Quelques cartes de l'ouvrage :

    Carte : La pandémie de COVID-19 : une crise mondiale aux conséquence inégales
    Carte : La pandémie de COVID-19 : une crise mondiale aux conséquence inégales

    Carte : Les nouveaux équilibres militaires mondiaux

    Carte : Les nouveaux équilibres militaires mondiaux

    Carte : Frontières orientales de l'Europe, deux nouveaux blocs

    Carte : Deux nouveaux blocs

    Carte : La Bande sahélo-saharienne ; un espace structuré par le climat et l'histoire des peuples

    Carte : La Bande sahélo-saharienne ; un espace structuré par le climat et l'histoire des peuples

    Carte : Mauritanie, entre Maghreb et Sahel, une stabilité recouvrée synonyme de promesses

     Carte : Mauritanie, entre Maghreb et Sahel, une stabilité recouvrée synonyme de promesses

    Carte : Le Moyen-Orient, une région structurée par l'accès aux ressources naturelles

     Carte : Le Moyen-Orient, une région structurée par l'accès aux ressources naturelles

    Carte : La Syrie face à ses défis

    Carte : La Syrie face à ses défis

    Carte : L’Antarctique  face à de nouvelles convoitises
    Carte : L’Antarctique  face à de nouvelles convoitises

    Infographie : Déploiements opérationnels des forces françaises en 2020

    Infographie : Déploiements opérationnels des forces françaises en 2020

    Pour se procurer ce très bel atlas, c'est ici : https://ecoledeguerre.paris/livres/latlas-de-lecole-de-guerre-2022/ Lire la suite ...
  • 22 March, 2022
    La démocratie

    La démocratie

    Réalisation de la cartographie de ce nouveau numéro de la documentation photographique : La démocratie (CNRS Éditions)
    Sous la direction de Marie-Neige Coche (Professeure d’histoire-géographie au lycée Alain au Vésinet. Membre du groupe chargé d’élaborer les programmes d’enseignement moral et civique du lycée en vigueur depuis 2019) et Émilie Muraru (Professeure de lettres au lycée Marceau à Chartres. Membre du groupe chargé d’élaborer les programmes d’enseignement moral et civique du lycée en vigueur depuis 2019).

    Couverture de ce numéro (fev 2022)

    DocPhoto - La démocratie
    Depuis ses lointaines origines, dans l'Athènes antique, l'idéal démocratique n'a cessé de se renouveler et de se réinventer. La France n'est pas la démocratie la plus ancienne mais la Révolution de 1789 a représenté un jalon essentiel dans l'histoire de celle-ci. La transformation des sociétés face au changement climatique, la pandémie ou encore le terrorisme sont autant de défis qui mettent à l'épreuve la vitalité des régimes démocratiques.

    Quelques cartes de l'ouvrage :

    Infographie : Équité et égalité : les règles de temps de parole
    Infographie : Équité et égalité : les règles de temps de parole
    Infographie :
    Le parcours d'une loi

    Infographie : Le parcours d'une loi
    Carte : Rendre hommage aux femmes dans l'espace public

    Carte : Rendre hommage aux femmes dans l'espace public
    Infographie : Travail et grossesse, ce que dit la loi

    Infographie : Travail et grossesse, ce que dit la loi

    Pour se procurer ce numéro, c'est ici : https://www.cnrseditions.fr/catalogue/histoire/la-democratie/ Lire la suite ...
  • 12 March, 2022
    L'UE dans le Monde

    L'UE dans le Monde

    Réalisation de la cartographie de ce nouveau numéro de la documentation photographique : L'Union européenne dans le monde (CNRS Éditions)
    Sous la direction de Michel Foucher (Géographe et diplomate, il adirigé le Centre d'Analyse et de Prévision du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. Il a servi comme ambassadeur de France dans les pays Baltes (Lettonie) entre 2002 et 2006).

    Couverture de ce numéro (fev 2022)

    DocPhoto - L'Union européenne dans le monde
    Penser l'Europe à l'échelle mondiale invite aussi à dessiner les limites variables de l'Union qu'à observer son influence sur les grands enjeux planétaires : valeurs démocratiques, droits humains, régulation du marché, neutralité climatiques, etc. C'est aussi montrer les dépendances, interactions et rivalités qui existent entre cet ensemble originale et les autres régions du monde. Un volume pour mieux comprendre la singularité du l'Union européenne.

    Quelques cartes de l'ouvrage :

    Carte : Les limites variables de l'Union européenne
    Carte : Les limites variable de l'Union européenne
    Carte :
    Le commerce extérieur de l'Union en 2020

    Carte : Le commerce extérieur de l'Union en 2020
    Carte : Les langues européennes en usage dans le monde

    Carte : Les langues européennes en usage dans le monde
    Carte : La place des femmes dans la vie politique de l'Union européenne

    Carte : La place des femmse dans la vie politique de l'Union européenne

    Pour se procurer ce numéro, c'est ici : https://www.documentationphotographique.fr/produit/n-8145-fevrier-2022/ Lire la suite ...
  • 24 November, 2021
    Iran

    Iran

    Réalisation de la cartographie de ce nouveau numéro de la documentation photographique : Iran, paradoxes d'une nation (CNRS Éditions)
    Sous la direction de Bernard Hourcade (Géographe, directeur de recherche émérite au CNRS, Centre de recherche sur le monde Iranien, CeRMI).

    Couverture de ce numéro (oct 2021)

    DocPhoto - Iran
    Depuis la révolution islamique de 1979, les Iraniens ont traversé des épreuves dramatiques. Ils sont épuisés – et souvent révoltés – par les contraintes qui leur sont imposées à l’intérieur comme à l’extérieur de leurs frontières, mais l’Iran est un pays émergent et une nation résiliente, toujours dynamique et créatrice. Une nouvelle classe moyenne d’origine populaire, disposant d’une solide formation, est en train d’émerger, sans renier son héritage islamique et national, dans un pays ou interagissent nation, islam et mondialisation.

    Quelques cartes de l'ouvrage :

    Carte : Le plateau iranien
    Carte : Le plateau iranien
    Carte :
    Les 31 provinces iraniennes

    Carte : Les 31 provinces iraniennes
    Carte : Iran, la diversité des héritages linguistiques

    Carte : Iran, la diversité des héritages linguistiques
    Carte : Iran, Pétrole et atome : l'abondance

    Carte : Iran, Pétrole et atome : l'abondance
    Carte : Le Golfe Persique
     Carte : Le Golfe Persique

    Pour se procurer ce numéro, c'est ici : https://www.cnrseditions.fr/catalogue/geographie-territoires/iran/

    Lire la suite ...
  • 21 November, 2021
    Les Climats

    Les Climats

    Réalisation de la cartographie de ce nouveau numéro de la documentation photographique : Les Climats, une géohistoire (CNRS Éditions)
    Sous la direction de Philippe Valette (Maître de conférences, Université de Toulouse Jean Jaurès. Geode UMR 5602 CNRS.).

    Couverture de ce numéro (septembre 2021)

    DocPhoto - Les Climats
    Réchauffement, effondrement, anthropocène…Une nouvelle ère d’incertitudes semble s’ouvrir. Afin d’y voir plus clair, ce dossier revient sur l’histoire climatique de l’Antiquité jusqu’à la fin du XIXe siècle en Europe occidentale. À la croisée de l’histoire, de la géographie et des sciences del’environnement, il offre au lecteur de changer d’échelle temporelle et de prendre du recul pour tirer les précieuses leçons des temps passés.

    Quelques cartes de l'ouvrage :

    Carte : Grands types de climats terrestres
    Carte : Grands Types de climats terrestres
    Graph :
    Fluctuation de la Mer de Glace depuis le XVIe siècle

    Graph : Fluctuation de la Mer de Glace depuis le XVIe siècle
    Graph :
    Évolution des températures, teneur en gaz carbonique (CO2) et méthane, d'après les carottes de glace prélevées en Antarctique

    Graph : Évolution des températures, teneur en gaz carbonique (CO2) et méthane, d'après les carottes de glace prélevées en Antarctique
    Carte : La calotte glaciaire nord-européenne pendant les dernières périodes de glaciation

    Carte : La calotte glaciaire nord-européenne pendant les dernières périodes de glaciation

    Pour se procurer ce numéro, c'est ici : https://www.cnrseditions.fr/catalogue/histoire/les-climats-une-geohistoire/

    Lire la suite ...
  • 10 July, 2021
    La Révolution 🇫🇷

    La Révolution 🇫🇷

    Réalisation de la cartographie de ce nouveau numéro de la documentation photographique : La Révolution française (CNRS Éditions)
    Sous la direction de Pierre Serna (Professeur d’histoire de la Révolution française et de l’Empire à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Membre de l’Institut Universitaire de France et de l’Institut d’Histoire de la Révolution Française (IHRF), fondé par Jean Zay en 1937/IHMC (UMR 8066).

    Couverture de ce numéro (juin 2021)

    DocPhoto La Révolution française couverture
    Proposer une nouvelle lecture de la Révolution française implique un triple pari. D’abord imaginer une nouvelle temporalité, retracer les origines profondes de l’événement dans la période moderne et esquisser sa postérité sur la longue durée. Ensuite réévaluer sa spatialité : la Révolution s’insère dans un espace atlantique bouleversé depuis la guerre de Sept Ans. Enfin présenter la particularité de la Révolution de France, laboratoire à la mesure du pays le plus grand et le plus peuplé de l’Europe occidentale, également celui de la monarchie absolue la plus ancienne et qui possède un vaste empire colonial. C’est en construisant un parcours autour des concepts de politisation, mobilisation, participation et agentivité que ce dossier entend relever ce pari.

    Quelques cartes de l'ouvrage :

    Carte : Les insurrections dans les anciens Pays-Bas
    Carte : Les insurrections dans les anciens Pays-Bas
    Carte :
    Les colonies françaises dans l'archipel cara¨bes au XVIIIe siècle

    Carte : Les colonies françaises dans l'archipel cara¨bes au XVIIIe siècle

    Carte :
    La France, les républiques
    sœurs et l'Europe en 1798
    Carte : La France, les républiques sœurs et l'Europe en 1798
    Carte : Le réseau routier et les territoires de l'Empire français

    Carte : Le réseau routier et les territoires de l'Empire français

    Pour se procurer ce numéro, c'est ici : https://www.cnrseditions.fr/catalogue/histoire/la-revolution-francaise-2/

    Lire la suite ...
  • 9 March, 2021
    Les transitions

    Les transitions

    Réalisation de la cartographie de ce nouveau numéro de la documentation photographique : Les Transitions (CNRS Éditions)
    Sous la direction de Stéphanie Beucher (Docteure en géographie, professeure de chaire supérieure en CPGE au lycée Montaigne (Bordeaux), membre de l’équipe de recherche Habiter (Université de Reims Champagne-Ardenne), membre de la chaire Paix économique, École de Management (Grenoble).

    Couverture de ce numéro (mars 2021)

    DocPhoto - Les Transitions
    Transition écologique, transition démographique, transition énergétique, transition politique, etc. : cette étude des « transitions » interroge le changement de nos attitudes face à l’économie, l’écologie, la maladie, nos modes de vie urbains ou non, sans oublier nos manières de consommer, d’aménager nos espaces de vie. Ces transitions renvoient à un ensemble de choix et de stratégies, subis ou choisis, qui engendrent autant de bifurcations vers des avenirs fort différents, selon les voies empruntées tant collectivement qu’individuellement.

    Quelques cartes de l'ouvrage :

    Carte : Risques et métropoles au Japon
    Carte : Risques et métropoles au Japon
    Carte :
    L'Amazonie entre développement et destruction

    Carte : L'Amazonie entre développement et destruction
    Carte :
    L'extraction du lithium et les grandes entreprises

    Carte : L'extraction du lithium et les grandes entreprises
    Carte : L'Arctique, une région aux enjeux entremêlés

    Carte : L'Arctique, une région aux enjeux entremêlés
    Carte : Enjeux géostratégiques sur l'espace indopacifique
    Carte : Enjeux géostratégiques sur l'espace indopacifique


    Pour se procurer ce numéro, c'est ici : https://www.cnrseditions.fr/catalogue/geographie-territoires/les-transitions

    Lire la suite ...
  • 2 March, 2021
    Rouge Cochenille

    Rouge Cochenille

    Rouge Cochenille, Histoire d’un insecte qui colora le monde XVIe-XXIe siècle de Danielle Trichaud-Buti et Gilbert Buti, cartographie d'Alexandre Nicolas aux CNRS Éditions, 2021.

     Rouge Cochenille, histoire d’un insecte qui colora le monde XVIe-XXIe siècle
    Note de l'éditeur :
    La cochenille n’aurait pu être qu’un insecte parasite du nopal, cactus des hauts plateaux du Mexique. Grâce aux soins des peuples précolombiens, son cadavre est devenu un trésor convoité par toute l’Europe. Matière première pour teindre dans une gamme de rouges du luxe (carmins, cramoisis, écarlates), elle y a détrôné le vermillon du kermès.
    Danielle Trichaud-Buti et Gilbert Buti se livrent à la traque de l’étonnant insecte qui participe à la première mondialisation des échanges. Après avoir présenté le produit dans l’espace amérindien et son contrôle par les Espagnols, ils en retracent sa redistribution en pointant le rôle de Marseille, « place la plus délicate de l’Europe » au XVIIIe siècle. L’enquête se prolonge par l’étude de son acclimatation dans le monde au XIXe siècle avant son abandon provoqué par les colorants synthétiques, puis son discret retour de nos jours comme colorant naturel.
    Une épopée haute en couleur à travers le Nouveau et l’Ancien Monde, où se tissent les destins ordinaires et exceptionnels d’aventuriers, d’artisans et de marchands, mais aussi de scientifiques botanistes, naturalistes et géographes parmi les plus passionnants.


     Rouge Cochenille, histoire d’un insecte qui colora le monde XVIe-XXIe siècle
     Rouge Cochenille, histoire d’un insecte qui colora le monde XVIe-XXIe siècle

     Rouge Cochenille, histoire d’un insecte qui colora le monde XVIe-XXIe siècle
     Rouge Cochenille, histoire d’un insecte qui colora le monde XVIe-XXIe siècle
    Un livre à lire et à regarder ! Une histoire passionnante accompagnée d’une riche iconographie. Bref une vraie réussite éditoriale.
    Pour ce procurer ce beau livre n'hésitez pas à le commander sur le site du CNRS (
    https://www.cnrseditions.fr/catalogue/histoire/rouge-cochenille/)

    Lire la suite ...
  • 11 February, 2021
    Atlas des Français

    Atlas des Français

    Atlas des Français (Éducation, santé, emploi, inégalités : les transformations de la société française) de Laurence Duboys Fresney, cartographie d'Alexandre Nicolas aux Éditions Autrement, 2021.

    L'Atlas des Français

    L'Atlas des Français de Laurence Duboys Fresney
    Note de l'éditeur :
    Un portrait inédit de notre société.
    En 2021, les Français sont désormais bien entrés dans le XXIe siècle. À quoi ressemble aujourd’hui notre société ? Les discriminations face à l’emploi s’atténuent-elles pour les enfants de l’immigration ? Quels sont les bastions qui restent à conquérir pour les « petites-filles du baby-boom » ? Quels sont les nouveaux visages de la délinquance, et le sentiment d’insécurité est-il rationnel ? Quels sont les départements qui profitent le plus des mouvements de population ?
    Droit à l’éducation, accès au logement, pouvoir d’achat, éclatement de la classe moyenne, épargne, place des femmes, des jeunes et des seniors, services publics, influence de la religion, accès au numérique ou équilibre entre travail et loisirs : le bilan que dresse l’auteur met en lumière la complexité et les paradoxes de la société française. L’impact de la pandémie comme accélérateur du changement social est également abordé dans un premier état des lieux.
    Grâce à 180 cartes, graphiques et infographies présentant les résultats des dernières enquêtes et statistiques de l’Observatoire français des conjonctures économiques de Sciences Po, cet atlas passionnant dévoile les grandes tendances mais aussi les constantes des transformations à l’œuvre.


    Quelques cartes de l'ouvrage :

    Carte : Les Aires d'attraction des villes selon le nombre d'habitant en 2017
    Carte : Les Aires d'attraction des villes selon le nombre d'habitant en 2017
    Carte : La qualité de vie dans les territoires
    Carte : La qualité de vie dans les territoires

    Carte :
    Les demandes de logements sociaux en France

    Carte : Les demandes de logements sociaux en France
    Carte : Les systèmes de production agricoles en France

    Carte : Les système de production agricoles en France
    Document  : La composition de l'Armée française
     Document  : La composition de l'Armée française

    Carte  : Part des immigrés dans le population française, en 2017
    Carte  : Part des immigrés dans le population française, en 2017

    Lire la suite ...
  • 24 December, 2020
    Kisokaidō et Kuniyoshi

    Kisokaidō et Kuniyoshi

    Catalogue de l'exposition : Voyage sur la route du Kisokaido - De Hiroshige à Kuniyoshi sous la direction de Manuela Moscatiello.
    Réalisation de la cartographie.
    L'exposition (16 octobre 2020 - 17 janvier 2021) est présenté au musée Cernuschi (Paris).

    L'exposition permettra de parcourir en images l'une des routes les plus spectaculaires du Japon : le Kisokaido. Elle rassemblera un ensemble de près de cent cinquante estampes japonaises exceptionnelles, dont certaines seront dévoilées au public pour la première fois. L’exposition permettra de parcourir en images l’une des routes les
    plus spectaculaires du Japon : le Kisokaidō, qui était une des cinq voies du réseau routier créé au Japon durant l’époque Tokugawa (1603-1868). Elle reliait Edo (actuelle Tōkyō), où le shogun avait sa résidence, à Kyōto, siège de l’empereur. Contrairement à la route du Tōkaidō, qui rejoignait l’ancienne capitale en cinquante-trois relais le long de la côte, le Kisokaidō, jalonné de soixante-neuf étapes, traversait l’intérieur montagneux. Il suivait un itinéraire plus long, parfois plus pittoresque et ardu en raison de la présence de neuf cols escarpés.

    Entre 1835 et 1838 le Kisokaidō fit l’objet d’une série d’estampes réalisées par Eisen (1790-1848) et Hiroshige (1797-1858), dont le succès fut considérable. Deux autres séries virent le jour sous le pinceau de Kunisada (1786-1865) et de Kuniyoshi (1797-1861). Elles constituent les deux grandes parties du parcours de l’exposition.

    Catalogue : Voyage sur la route du Kisokaidō. De Hiroshige à Kuniyoshi

    Carte : Voyage sur la route du Kisokaidō. De Hiroshige à Kuniyoshi

    Lire la suite ...

Les derniers ouvrages publiés

  • L’Atlas de l’EDG
  • La démocratie
  • L'UE dans le Monde
  • Iran
  • Les Climats
  • La Révolution 🇫🇷
  • Les transitions
  • Rouge Cochenille