Amerique

Auteur

anicolas

 

Alexandre Nicolas :

Cartographe - géomaticien,

ancien officier géographe

du Ministère de la Défense.

Lire la suite...  

AUTEUR

C'est une guerre assez méconnue en Europe. Elle fut pourtant le théâtre d'un sanglant affrontement entre la Bolivie et le Paraguay, au sein d'une région particulièrement hostile. En causant la mort du quart des combattants engagés, elle reste une des guerres les plus meurtrières de tous les temps.

Géographie du Gran Chaco :

Le Gran Chaco est la partie la plus inhospitalière du Chaco boréal. Immense territoire de plus de 240 000 km², qui s'étend de la rivière Paraguay aux contreforts de la cordillière des Andes, il est en grande partie inhabité. Il s'agit d'une région aride, semi-desertique, où l'on peut rencontrer quelques unes des plus hautes températures enregistrées en Amérique du Sud. Le Gran Chaco occidental, près des montagnes, est une plaine sans eau, dotée d'une végétation clairsemée. Plus à l'est, la végétation se densifie mais reste toujours aussi aride et toute progression dans ces clairières herbeuses devient quasiment impraticable. Si la densité de population est faible, celle des insectes "piqueurs" ne l'est pas. Les maladies tropicales se portent bien dans cette région...

Image satellite : Le Gran Chaco

Image satellite : Le Gran Chaco

 

Avant 1928, la région n'avait aucune valeur réelle. Le tanin, extrait des arbres quebrachos, était la seule maigre ressource exploitée. Pas de quoi, à priori, déclencher une guerre. Pourtant...



 

Origines de la guerre :

 

Ce conflit, comme pour la plupart des guerres latino-américaines des XIXe siècle et XXe siècle, trouve ses origines profondes dans l'incertitude des frontières ainsi que des compétences des institutions coloniales espagnoles, et l'absence d'occupation effective sur de vastes portions de territoires (problème juridique de l'« uti possidetis » (litt. « comme vous possédez ») qui peut-être « de jure » ou non (litt. « en droit ou de fait»)).

A l'origine, le Gran Chaco appartenait  au même district espagnol (Audencia) dont est issue la Bolivie. C'est donc une région administrative bolivienne. Cependant dans les faits, les peuples boliviens de l'Altiplano, que ce soit la sous-classe quecha indienne ou les héritiés de l'aristocratie espagnole descendue des conquitadores, n'avaient aucun lien géographique avec les plaines torrides du Gran Choco ainsi qu'avec sa population autochtone. Bref, les boliviens n'y vivaient pas et n'y exploitaient aucune ressource.

 

En revanche, les Guaranies, peuple en grande partie indigène du Paraguay, étaient liés au Chaco par la culture et la langue. Les colons du Paraguay avaient depuis longtemps amené du bétail dans la région tout comme ils avaient créé une petite industrie basée sur le tanin du quebracho. Le Paraguay s'était donc, à l'époque et sans que la Bolivie ne s'en offusque, déjà installé en participant ainsi au developpement de la région.


Ainsi deux visions concernant l'appartenance de ce territoire s'opposent : au titre de jure bolivien celle d'une occupation de facto paraguayenne.

L'accès à la mer, nerf de la guerre :

 

Rien n'aurait dû perturber cette occupation de facto sans les évenements de 1884 et la Guerre du Pacifique. En effet, c'est à cette date que la Bolivie perd son littoral au profit du Chili. Or, pour la Bolivie, c'est une perte immense. A cette époque, ce sont les puissances maritimes qui dominent le monde. Puissances militaires et debouchés commerciaux via les routes maritimes,  les aspirations de grandeurs du pays subissent un véritable coup d'arrêt.
Pour le gouvernement bolivien il fallait trouver un autre accès à la mer. Leurs espoirs se sont ainsi tournés vers la frontière orientale, la forêt boréale et son fleuve Paraguay. En effet, le Chaco qui lui permettrait de rejoindre l'estuaire de La Plata, sur la côte atlantique.

Carte : la Bolivie en 1825

Carte : la Bolivie en 1825


Dans un premier temps, les deux parties semblent se contenter de revendications pacifiques. Mais la découverte de pétrole dans les contreforts de la Cordillères des Andes a mis le feu aux poudres. Les réserves les plus folles font fantasmer les deux pays. Le Gran Chaco devient soudain une région convoitée où la Bolivie cherche à faire valoir ses droits. Pour le Paraguay, il est hors de question de laisser la région aux mains des boliviens qui l'on toujours délaissée. De plus, après avoir été découpé par ses voisins (l'Agentine, l'Uruguay et le Brésil), la moitié du territoire paraguayen avait été saisi durant la guerre de la Triple Alliance, le pays n'était pas prêt à laisser passer son dernier espoir de développement économique.

 

La guerre du Chaco :

 

Les combats ont commencé en 1928, lorsque la Bolivie a essayé d'établir un débouché à la mer par la rivière Paraguay. C'est le début d'échanges de raids et d'escarmouches. Durant quatre ans, la Société des Nations réussit , par une série de négociations, à éviter la guerre.

Mais en 1932, le conflit devient inévitable et la guerre est déclarée. Les deux parties vont s'entre-tuer.


Image : Troupes paraguayennes mobilisées de Casado pour le front

Image : Troupes Paraguayennes mobilisées de Casado pour le front


Le Paraguay aura gagné presque toutes les batailles du Chaco, souvent par un encerclement, les Paraguayens étant sensiblement supérieurs en nombre aux Boliviens.  Une meilleure connaissance du terrain s'est avérée également décisive pour la victoire finale malgré une pauvreté en matériel. En réalité, après 1932, les camions, les stocks de pièces d'artillerie, de mitrailleuses et d'armes légères ont été obtenus à partir de stocks capturés aux Boliviens.

Les deux pays ont terminé épuisés et sur le point de s'effondrer.  En effet, la guerre se solda surtout par un désastre humain pour les deux pays. En plus des 100 000 victimes de guerre ( chiffre le plus « optimiste » ), on estime qu'il y a eu tout autant de morts, voire plus, pendant et après la guerre à cause des maladies comme la malaria, sans oublier la disparition de groupes entiers de soldats, essentiellement Boliviens, perdus dans un terrain plat et aride, sans repères ni infrastructures, couvert de broussailles épineuses et parsemé de marécages insalubres aux eaux viciées.

Cette guerre précipita aussi les deux pays dans un gouffre économique alors qu'elle aurait pu être évitée sans trop de difficulté par les puissances voisines, Argentine et Brésil et sans l'ingérence intéressée de nations extra-régionales éloignées, comme la Grande-Bretagne et les États-Unis. On ne compte pas également les multiples coups d'Etats qui s'en suivirent notamment au Paraguay.

 

Carte : La guerre du Chaco (1932-1935)

Carte : La guerre du Chaco (1932 - 1935)

 Et le pétrole dans tout ça ? :


Par une dernière ironie du sort, la richesse pétrolière qui avait enflammé l'imagination des agitateurs d'avant-guerre s'est avérée être un mirage économique. Il n'y avait pas de pétrole dans le Gran Chaco. Les spéculateurs se sont trompés et ont quité le Chaco en laissant derrière eux les vaches, les quebrachos et la mort...

Film : la guerre du Chaco en photos

 

 

 

Sources :

 

 - La guerre du Chaco, wikipedia.

 - De nombreuses photos ici.

 - Bon résumé de la guerre du Chaco sous l'angle de l'aviation : Chandelle, a Journal of Aviation History.

 - La Guerre du Chaco et  Le Comité International de la Croix Rouge (CIRC).

 

www.le-cartographe.net

Partager
comments
  • 3 September, 2013
    L'Amérique multilingue
    Dans plus d'un quart des 3 077 comtés des États-Unis, et dans au moins un foyer sur dix, on parle espagnol, allemand, français ou une langue amérindienne en tout cas, un autre idiome que l'anglais.

    C...
  • 16 July, 2010
    Les francophones de Louisiane

    Musique : Dirk Powell - La Terre Tremblante (et Courtney Granger)

     Carte : 1755, l'Acadie et le grand dérangement

    C'est en lisant un ro...

  • 4 May, 2010
    Bolivie - Paraguay - La Guerre du Chaco (1932-1935)

    C'est une guerre assez méconnue en Europe. Elle fut pourtant le théâtre d'un sanglant affrontement entre la Bolivie et le Paraguay, au sein d'une région particulièrement hostile. En causant la mort du...

  • 11 February, 2010
    Pérou - Population et données linguistiques

    La population du Pérou :

    En 2009, le Pérou comptait 29,1 millions d'habitants avec une densité de population de 22 habitants au km², l'un des pays les moins peuplés de l'Amérique. Cependant la répart...
  • 24 May, 2009
    Chili - le vignoble chilien

    Musique : Inti-Illimani - La segunda indipendencia

    Le Chili n'est pas seulement la nation des plats épicés et des condors. Il offr...

Derniers Ouvrages

  • 7 March, 2023
    Atlas Corse

    Atlas Corse

    Réalisation de la cartographie de l'Atlas de la Corse contemporaine aux Éditions Actes Sud
    Sous la direction de Didier Rey.

    Atlas de la Corse contemporaine

    Atlas de la Corse contemporaine
    Le dernier atlas pluridisciplinaire concernant la Corse est paru en 2004. Or, en une vingtaine d'années, la Corse a subi des mutations en profondeur, tant sociales, économiques que politiques, qui sont toujours à l'œuvre aujourd'hui. Loin des images d'Épinal d'un pays de cocagne aux paysages préservés, l'île offre le visage d'un territoire menacé, rongé par les inégalités, appauvri et gangrené par le péril mafieux.
    Il manquait donc un atlas de la Corse contemporaine, qui prenne en compte et analyse ces transformations.
    C'est l'objectif de cet ouvrage, rédigé par une équipe pluridisciplinaire : proposer une matière qui soit à la fois accessible à un public très large, aux scolaires et aux universitaires, tant enseignants qu'étudiants, l'ensemble dans une approche chronothématique. Une importance particulière est accordée à la partie la plus contemporaine, en mettant en exergue des éléments trop souvent négligés, tels que les violences multiformes (féminicides, racisme, violence routière, banditisme), mais également la diversité religieuse avec ses implications sociales et culturelles, la place des sports et des pratiques partisanes, le rôle des médias, etc.

    Quelques cartes de l'ouvrage :

    Carte géologique de la Corse
    Carte géologique de la Corse

    Carte : La mise en tourisme de la Corse et de la protection des sites

    Carte : La mise en tourisme de la Corse et de la protection des sites

    Carte : Les bandits corses célèbres et leurs territoires (fin XIXe - début XXe siècles)

    Carte : Les bandits corses célèbres et leurs territoires (fin XIXe - début XXe siècles)

    Carte : La libération de la Corse (Sept.-oct. 1943)

    Carte : La libération de la Corse (Sept.-oct. 1943)

    Carte : Part des résidences secondaires dans le parc immobilier

    Carte : Part des résidences secondaires dans le parc immobilier

    Carte : Les réalisations et les projets touristiques dans la Corse des années 1960-1970

    Carte : Les réalisations et les projets touristiques dans la Corse des années 1960-1970

    Carte : La mémoire napoléonienne avant tout ajaccienne

    Carte : La mémoire napoléonienne avant tout ajaccienne

    Infographie : L'enseignement du corse au primaire
    Infographie : L'enseignement du corse au primaire

    Pour se procurer cet atlas, c'est ici : https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782330165819-l-atlas-de-la-corse-contemporaine-collectif/ Lire la suite ...
  • 9 February, 2023
    Les Forêts en France

    Les Forêts en France

    Réalisation de la cartographie et de l'infographie de ce nouveau numéro de la documentation photographique : Les forêts en France, XVIIe - XXe siècle (CNRS Éditions)
    Sous la direction de Vincent Moriniaux, maître de conférences en géographie, à Sorbonne Université.

    Couverture de ce numéro (1e trimestre 2023)

    Les forêts en France, XVIIe - XXe siècle
    Réchauffement climatique, érosion de la biodiversité, incendies et scolytes… la forêt française semble menacée, alors même que sa surface ne cesse de s’accroître depuis la Révolution. En adoptant une approche géohistorique, ce dossier permet de mieux comprendre son rôle économique, écologique et sociétal, et sa gestion. Exploitée, protégée, parfois totalement façonnée par l’homme, la forêt demeure un écosystème fascinant et fragile.

    Quelques cartes et infographies de l'ouvrage :

    Infographie : Structure d'un arbre
    Infographie : Structure d'un arbre

    Carte :
    Comparaison de la couverture forestière en 1800 et 2020

    Carte : Comparaison de la couverture forestière en 1800 et 2020

    Infographie : L'écosystème de la forêt

    Infographie : L'écosystème de la forêt


    Carte : Répartitions de quelques essences aujoud'hui et en 2100
    Carte : Répartitions de quelques essences aujoud'hui et en 2100

    Carte : Répartition des principales essences d'arbres en France
    Carte : Répartition des principales essences d'arbres en France

    Carte : Répartition des forêts selon l'altitude
    Carte : Répartition des forêts selon l'altitude


    Pour se procurer ce numéro
    , c'est ici :https://www.cnrseditions.fr/catalogue/histoire/la-foret-france-xvii-xxie-siecle

     

    Lire la suite ...
  • 5 December, 2022
    Projection Spilhaus

    Projection Spilhaus

    La projection de l'océanographe et géophysicien Athelstan Frederick Spilhaus
    d'origine sud-africaine est une merveille.

    N'hésitez pas à me contacter pour acheter un fichier numérique
    afin de l'imprimer quelque soit le format chez vous.

    La projection de Spilhaus
    La carte de Spilhaus chez soi !
    A lire : Le monde selon A. Spilhaus

    Lire la suite ...
  • 14 November, 2022
    Densité de population

    Densité de population

    En 1987, Albert Jacquard publiait un ouvrage dont le titre était : 5 Milliards d'hommes dans un vaisseau. Mardi 15 novembre 2022, selon les estimations des Nations unies, nous avons passé la barre symbolique de 8 milliards d’hommes dans ce même vaisseau !
    Profitons en pour parler de densité de population. C'est une mesure du nombre d'individus ou d'habitants occupant une surface donnée. Elle est le plus souvent exprimée en individus par unité de surface (par exemple, habitants/km2).
    Avec 148 647 000 km2 de terres émergées et 7,4 milliards de personnes sur Terre en 2016, la densité de population sur l'ensemble des terres émergées est de 50,2 hab./km2.
    Source : wikipedia

    Carte : La densité de population dans le monde, en 2020
    Réalisation : Alexandre Nicolas - #LeCartographe
    Source : Sedac
    Carte : La densité de population dans le monde, en 2020
    #LeCartographe

    Lire la suite ...
  • 12 November, 2022
    Pollution atmosphérique

    Pollution atmosphérique

    La pollution de l'air par des particules fines (d'un diamètre inférieur à 2,5µg, ou PM 2,5) est un enjeu majeur de santé publique. Elles représentent en effet l'un des principaux facteurs de risque sanitaire lié à cette pollution (asthme, allergie, maladies respiratoires ou cardiovasculaires, cancers...).

    Outre les particules fines d'origine naturelle, tels les pollens, il existe des particules fines émises par les activités humaines qui peuvent être directement émises par les sources de pollution. C'est le cas en milieu urbain, où le trafic routier constitue un émetteur majeur de particules fines (environ 50 %). Il s'agit avant tout des particules émises par les moteurs diesel, issues notamment de la combustion incomplète du gazole, qui ont été classées cancérigènes par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) en juin 2012 (groupe 1). Ce classement a été établi sur la base d'indications suffisantes montrant que l'exposition aux particules émises par les moteurs diesel était associée à un risque majoré de cancer du poumon et de la vessie.

    En octobre 2013, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a classé l'ensemble des particules fines, ainsi que la pollution de l'air extérieur, comme des cancérigènes certains (groupe 1) pour l'homme. Les experts ont conclu, après évaluation des dernières données de la littérature scientifique, à l'existence de preuves suffisantes faisant état de liens entre l'exposition à la pollution de l'air extérieur et le risque de développer un cancer du poumon. Une association avec un risque accru de cancer de la vessie a également été relevée. La pollution atmosphérique constitue donc non seulement un risque majeur pour la santé en général, mais aussi un facteur de risque environnemental de décès par cancer.

    Source : www.e-cancer.fr

    Pollution atmosphérique par les particules fines
    Carte : Concentration de particules fines PM 2,5 dans le monde en 2019
    Source : Sedac
    Carte : Concentration de particules fines PM 2,5 dans le monde en 2019

    #LeCartographe

    Lire la suite ...
  • 12 November, 2022
    Humains et animaux

    Humains et animaux

    Réalisation de la cartographie et de l'infographie de ce nouveau numéro de la documentation photographique : Humains et animaux, une géographie de relations (CNRS Éditions)
    Sous la direction de Jean Estebanez, Maître de Conférences en Géographie, Université Paris-Est Créteil (UPEC), Lab’Urba.

    Couverture de ce numéro (4e trimestre 2022)

    Humains et animaux – Une géographie de relations
    Symbiose, exploitation, amour, destruction, collaboration, prédation, représentations tissent des relations contrastées avec les vivants. De l’élevage aux productions industrielles, de l’abattage rituel au bien-être animal, des animaux d’expérimentation aux antispécistes, de la zoophilie à l’extermination, la question animale fait l’objet de controverses violentes.
    Pour mieux comprendre ce débat crucial au jour de la sixième extinction de masse et du réchauffement climatique, ce dossier présente les liens, parfois paradoxaux et toujours situés, qui nous unissent aux animaux. Une mise au point éclairante sur notre devenir humain et des façons différentes d’être au monde.

    Quelques cartes et infographies de l'ouvrage :

    Infographie : Diagramme de Voronoï de la biomasse totale (gauche) et des animaux (droite), par taxon

    Infographie : Diagramme de Voronoï de la masse totale (gauche) et des animaux (droite), par taxon

    Infographie :
    Panorama de biodiversité à Paris

    Infographie : Panorama de biodiversité à Paris

    Carte : Le trafic de corne de rhinocéros

    Carte : Le trafic de corne de rhinocéros

    Carte : Les grands systèmes d'élevage dans l'agriculture mondiale
     Carte : Les grands systèmes d'élevage dans l'agriculture mondiale

    Carte : Distribution des fermes (ranchs) de faune sauvage en Afrique du Sud en 2016
    Carte : Distribution des fermes (ranchs) de faune sauvage en Afrique du Sud en 2016


    Pour se procurer ce numéro
    , c'est ici :https://www.cnrseditions.fr/catalogue/revues/humains-et-animaux-une-geographie-de-relations/

     

    Lire la suite ...
  • 10 October, 2022
    La condition des femmes

    La condition des femmes

    Réalisation de la cartographie et de l'infographie de ce nouveau numéro de la documentation photographique : La condition des femmes de 1789 à nos jours (CNRS Éditions)
    Sous la direction de Yannick Ripa, professeure en histoire des femmes et du genre à l’université Paris 8 et Françoise Thébaud, Professeure émérite à l’université d’Avignon, revue Clio, Femmes, Genre, Histoire.

    Couverture de ce numéro (juin 2022)

    DocPhoto - La conditions des femmes de 1789 à nos jours
    La condition des femmes : ce titre souligne qu’à partir d’un donné biologique, ces dernières ont été réunies dans une catégorie sexuée, impliquant des effets sociaux, politiques et culturels contraignants. Ce dossier analyse la complexité de cet “être femme”, montre les Françaises en prise avec les grands enjeux de leur temps et propose de comprendre l’histoire des femmes en France depuis la Révolution jusqu’à nos jours, dans leur quotidien comme dans leurs combats.

    Quelques infographies de l'ouvrage :

    Infographie : Taux de mariage, natalité, mortalité en France en ‰ (1800-1939)

    DocPhoto mariage

    Infographie :
    Bacheliers et bachelières depuis 1900

    Infographie : Bacheliers et bachelières depuis 1900

    Pour se procurer ce numéro, c'est ici : https://www.cnrseditions.fr/catalogue/histoire/la-condition-des-femmes-de-1789-a-nos-jours/

     

    Lire la suite ...
  • 22 March, 2022
    L’Atlas de l’EDG

    L’Atlas de l’EDG

    Réalisation de la cartographie de l'Atlas de l'École de Guerre "Une géopolitique du monde" - Édition 2022
    Sous la direction du Général Nicolas Auboin, du Colonel Stéphane Faudais (docteur en Histoire) et du professeur Olivier Zajec.

    L'Atlas de l'École de Guerre "Une géopolitique du monde"

    L'Atlas de l'École de Guerre
    Le monde est confronté à des défis majeurs sur de multiples plans qui ont deux conséquences capitales : des mutations géopolitiques profondes et une complexification de leur interprétation. Au prisme de leurs 15 années de participation aux opérations sur tous les continents, les officiers stagiaires de l’École de guerre, forts de cette expérience et des enseignements de l’École, ont acquis une certaine expertise sur ces défis et mutations dont ils souhaitent rendre compte à travers cet ouvrage. Ils mettent en œuvre, dans cet atlas, une analyse particulière du pilier militaire de la stratégie française.
    Unique dans le cursus de formation des élites de l’État, l’École de guerre a ici l’ambition de proposer sa vision particulière qui s’attache au temps long et aux interactions dans toutes les dimensions. Sensibilisée au pragmatisme et à une vision prospective des enjeux internationaux, elle propose un focus sur les intérêts français, où qu’ils soient et quelle que soit la forme qu’ils prennent..

    Quelques cartes de l'ouvrage :

    Carte : La pandémie de COVID-19 : une crise mondiale aux conséquence inégales
    Carte : La pandémie de COVID-19 : une crise mondiale aux conséquence inégales

    Carte : Les nouveaux équilibres militaires mondiaux

    Carte : Les nouveaux équilibres militaires mondiaux

    Carte : Frontières orientales de l'Europe, deux nouveaux blocs

    Carte : Deux nouveaux blocs

    Carte : La Bande sahélo-saharienne ; un espace structuré par le climat et l'histoire des peuples

    Carte : La Bande sahélo-saharienne ; un espace structuré par le climat et l'histoire des peuples

    Carte : Mauritanie, entre Maghreb et Sahel, une stabilité recouvrée synonyme de promesses

     Carte : Mauritanie, entre Maghreb et Sahel, une stabilité recouvrée synonyme de promesses

    Carte : Le Moyen-Orient, une région structurée par l'accès aux ressources naturelles

     Carte : Le Moyen-Orient, une région structurée par l'accès aux ressources naturelles

    Carte : La Syrie face à ses défis

    Carte : La Syrie face à ses défis

    Carte : L’Antarctique  face à de nouvelles convoitises
    Carte : L’Antarctique  face à de nouvelles convoitises

    Infographie : Déploiements opérationnels des forces françaises en 2020

    Infographie : Déploiements opérationnels des forces françaises en 2020

    Pour se procurer ce très bel atlas, c'est ici : https://ecoledeguerre.paris/livres/latlas-de-lecole-de-guerre-2022/ Lire la suite ...
  • 22 March, 2022
    La démocratie

    La démocratie

    Réalisation de la cartographie de ce nouveau numéro de la documentation photographique : La démocratie (CNRS Éditions)
    Sous la direction de Marie-Neige Coche (Professeure d’histoire-géographie au lycée Alain au Vésinet. Membre du groupe chargé d’élaborer les programmes d’enseignement moral et civique du lycée en vigueur depuis 2019) et Émilie Muraru (Professeure de lettres au lycée Marceau à Chartres. Membre du groupe chargé d’élaborer les programmes d’enseignement moral et civique du lycée en vigueur depuis 2019).

    Couverture de ce numéro (fev 2022)

    DocPhoto - La démocratie
    Depuis ses lointaines origines, dans l'Athènes antique, l'idéal démocratique n'a cessé de se renouveler et de se réinventer. La France n'est pas la démocratie la plus ancienne mais la Révolution de 1789 a représenté un jalon essentiel dans l'histoire de celle-ci. La transformation des sociétés face au changement climatique, la pandémie ou encore le terrorisme sont autant de défis qui mettent à l'épreuve la vitalité des régimes démocratiques.

    Quelques cartes de l'ouvrage :

    Infographie : Équité et égalité : les règles de temps de parole
    Infographie : Équité et égalité : les règles de temps de parole
    Infographie :
    Le parcours d'une loi

    Infographie : Le parcours d'une loi
    Carte : Rendre hommage aux femmes dans l'espace public

    Carte : Rendre hommage aux femmes dans l'espace public
    Infographie : Travail et grossesse, ce que dit la loi

    Infographie : Travail et grossesse, ce que dit la loi

    Pour se procurer ce numéro, c'est ici : https://www.cnrseditions.fr/catalogue/histoire/la-democratie/ Lire la suite ...
  • 12 March, 2022
    L'UE dans le Monde

    L'UE dans le Monde

    Réalisation de la cartographie de ce nouveau numéro de la documentation photographique : L'Union européenne dans le monde (CNRS Éditions)
    Sous la direction de Michel Foucher (Géographe et diplomate, il adirigé le Centre d'Analyse et de Prévision du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. Il a servi comme ambassadeur de France dans les pays Baltes (Lettonie) entre 2002 et 2006).

    Couverture de ce numéro (fev 2022)

    DocPhoto - L'Union européenne dans le monde
    Penser l'Europe à l'échelle mondiale invite aussi à dessiner les limites variables de l'Union qu'à observer son influence sur les grands enjeux planétaires : valeurs démocratiques, droits humains, régulation du marché, neutralité climatiques, etc. C'est aussi montrer les dépendances, interactions et rivalités qui existent entre cet ensemble originale et les autres régions du monde. Un volume pour mieux comprendre la singularité du l'Union européenne.

    Quelques cartes de l'ouvrage :

    Carte : Les limites variables de l'Union européenne
    Carte : Les limites variable de l'Union européenne
    Carte :
    Le commerce extérieur de l'Union en 2020

    Carte : Le commerce extérieur de l'Union en 2020
    Carte : Les langues européennes en usage dans le monde

    Carte : Les langues européennes en usage dans le monde
    Carte : La place des femmes dans la vie politique de l'Union européenne

    Carte : La place des femmse dans la vie politique de l'Union européenne

    Pour se procurer ce numéro, c'est ici : https://www.documentationphotographique.fr/produit/n-8145-fevrier-2022/ Lire la suite ...