Amerique

Auteur

anicolas

 

Alexandre Nicolas :

Cartographe - géomaticien,

ancien officier géographe

du Ministère de la Défense.

Lire la suite...  

AUTEUR

Musique : Inti-Illimani - La segunda indipendencia

Le Chili n'est pas seulement la nation des plats épicés et des condors. Il offre également de fabuleux paysages d'une immense variété. Du désert d'Atacama au Territoire chilien de l'Antarctique, en passant par ses geysers, sa steppe et ses plages infinies, vous serez également surpris par la qualité de ses vins.

Zone viticole chilienne

Présentation du vignoble chilien

 Les premières vignes furent importées au Chili par les conquistadores au 16ème siècle. Encore quasi inexistant sur les marchés internationaux à l’aube des années 1980, le Chili, exempt de phylloxera et de mildiou, est désormais le cinquième exportateur mondial en volume et le huitième producteur mondial. Il existe six régions viticoles délimitées au Chili : - Aconcagua, - Casablanca, - Maipo, - Rappel, - Maule - Bio-Bio. A l'instar de l'alliance entre la maison Rothschild (Mouton) et Concha y Toro pour l'élaboration d'Almaviva, des opérations identiques se sont multipliées ces dix dernières années, et pas des moindres puisque l'on y retrouve les plus grands noms du vignoble français et mondial.

 

Enfin, la revue anglaise Decanter propose par exemple dans son classement des « cinquante meilleurs achats au monde » seize vins français, sept Italiens, trois Espagnols, mais également deux vins sud-africains, trois Australiens, et cinq Chiliens

 

Des conditions idéales...


Le Chili est situé sur la côte ouest de l´Amérique du sud, s´étirant sur plus de 5000 kilomètres du nord au sud, mais seulement entre 90 et 400 km  d´est en ouest.

Les cultures de la vigne sont comprises entre les latitudes 27°5 et 39°5. La situation géographique procure des conditions favorables au développement de ces cultures malgré des sols relativement pauvres.

Zone viticole chilienne

 

  • Climat de type méditerranéen (les mécanismes qui résultent de la forte proximité du courant marin froid de Humboldt et de la chaîne des Andes, qui culminent à près de 6 960 m avec l’Aconcagua, offrent par exemple à la Région centrale l'opportunité de connaître un climat méditerranéen bien particulier).
  • Précipitations concentrées lors de la période hivernale, et longue saison sèche débutant à la f in du printemps pour se terminer à la fin de l´été.
  • Amplitude thermique élevée, avec des températures supérieures à 30°C le jour durant les mois d´été, et diminuant de 15 à 20 °C la nuit.
  • Ensoleillement important.
  • Relative humidité (55 à 60 %) au cours de l´été.
  • Extension des cultures et de la période de maturation.


Toutes ces caractéristiques encouragent une intense activité de photosynthèse de la vigne pendant la journée, alors que les changements de températures nocturnes lui procurent un repos nécessaire. Cette combinaison aboutit à des conditions idéales pour la maturation et la constitution de grappes homogènes.

 

Carte - le vignoble chilien

Carte - le vignoble chilien

 

 

Descriptif sommaire de quelques vallées :

Cet important terroir viticole trouve son identité  dans de grandes vallées nées de l'effondrement des Andes dont les sols, relativement pauvres, sont un mélange d'argile, de pierres et de cailloux roulés.

La vallée de l'Elqui

La vallée de l'Elqui acceuille le vignoble le plus septentrional du Chili, dans la cordillère à environ 70 km à l'est de La Serena. Son climat chaud et sec, semi-désertique, donne des conditions idéales à la production de raisin sucré comme le muscat et le torontel. La vallée de l'Elqui est donc devenue la région du pisco, cette eau de vie de raisin titrant 30 à 43° d'alcool.

 

Image Satellite : La vallée de l'Elqui

Image Satellite : La vallée de l'Elqui

 

 

La vallée de l´Aconcagua

La surface viticole cultivée est de 214 hectares. La vallée de l´Aconcagua est plate, s´étend de la Cordillère des Andes à  l´Océan Pacifique.

L´altitude moyenne est de 1500 mètres. Le climat y est méditerranéen, avec des températures maximales de 30°C l´été, de 14°C en moyenne sur l´année, alors que durant l´été l´amplitude thermique varie entre 15°C et 20°C, favorisant ainsi l´accumulation de sucre dans les grappes. La luminosité est importante avec entre 240 et 300 jours d´ensoleillement par an. Les précipitations s´élèvent à 250 mm, les mois de novembre à avril étant les plus secs.

La vallée de Casablanca

Cette zone se caractérise principalement par sa grande production de Chardonnay. Ces dernières années, le développement vitivinicole de cette zone a été remarquable.
La surface viticole cultivée est de 1593 hectares. Cette vallée est située au bord de la côte pacifique, à une altitude n´excédant jamais 400 mètres, comprenant quelques collines aux pentes douces. L´influence océanique est très marquée (brises maritimes), avec des températures de l´ordre de 25°C l´été, et de 14°C pour le reste de l´année. Les précipitations annuelles sont de 450 mm, les mois de novembre à avril sont considérés comme les plus secs.

La vallée du Maipo

En suivant le fleuve Maipo, on trouve la région vitivinicole la plus ancienne du Chili. La surface cultivée est de 5904 hectares.
Le Maipo est une vallée transversale s´étendant de Ia Cordillère des Andes à l´Océan Pacifique, d´une altitude moyenne de 1000 mètres à l´est et de 500 mètres à l´ouest. Cette déclivité permet la culture de différents cépages. Un climat méditerranéen perdure, avec ici aussi un été sec de décembre à mars, et des précipitations moyennes de l´ordre de 330 mm.

La vallée de Limari

La vallée de Limari se trouve dans la région de Coquimbo, à peu de distance du désert d´Atacama. Elle a près de 110 hectares de vigne et laisse entrevoir le plus grand potentiel de développement vinicole du pays même si elle se trouve dans une zone où la pêche demeure  l´industrie actuelle la plus importante.

La vallée de Curico

Située à 200 km au Sud de Santiago, la vallée de Curico comprend les vallées de Lontue et de Teno. Elle compte 10198 hectares plantés, principalement dans la plaine centrale.

Avec un climat méditerranéen humide, cette région offre un bon terrain pour la culture des cépages traditionnels. L´influence de l´anticyclone du Pacifique fait que les pluies se concentrent en hiver et laisse un été sec.

La vallée de Maule

C´est la plus grande région vitivinicole du pays. Les zones cultivées représentent 15812 hectares, avec près de 9000 hectares de cépages blancs. Le reste correspond aux cépages Pays et aux cépages rouges. Ceux-ci représentent environ 30% des cépages totaux du Chili.

Cette vallée est longiligne, avec les Montagnes Coastal à l´Ouest et la Cordillère des Andes à l´Est. Avec une moyenne de 700 mm de pluie par an, les températures nocturnes sont basses et l´amplitude thermique atteint 18°C.

La vallée d´Itata

La plupart des vignobles de cette région sont plantés en "Cépage Pays", destinés à la production de vin de table. Dernièrement, on a cependant commencé à récolter des cépages plus traditionnels. Dans cette région, il y a aussi des plantations de cépages moins courants au Chili comme le Cabernet Franc, ou la Syrah. Le climat de la région ressemble à celui de la zone du Maule.

 

Petite sélection 2009 d'excellents vins chiliens :

  1. Concha y Toro Casillero del Diablo Malbec 2008
    Rapel (Rouge)
  2. Miguel Torres Santa Digna Cabernet Sauvignon Reserve 2007
    Vallée du Curicó (Rouge)
  3. Somerfield Cabalitto Cabernet Sauvignon 2008
    Vallée Colchaqua (Rouge)
  4. Viu Manent El Olivar, Malbec Single Vineyard 2007
    Vallée Colchaqua (Rouge)

 

Sources :

Les très intéressants sites : chili.75cl.com. & Decanter.com

Raphaël Schirmer, « Le Chili, un vignoble à la conquête du monde », Les Cahiers d’Outre-Mer, 231-232 | Juillet-Octobre 2005.

Concernant la musique du début de page, elle est issue de l'album Viva Chile! des Inti-Illimani.

 

www.le-cartographe.net

Partager
comments
  • 3 September, 2013
    L'Amérique multilingue
    Dans plus d'un quart des 3 077 comtés des États-Unis, et dans au moins un foyer sur dix, on parle espagnol, allemand, français ou une langue amérindienne en tout cas, un autre idiome que l'anglais.

    C...
  • 16 July, 2010
    Les francophones de Louisiane

    Musique : Dirk Powell - La Terre Tremblante (et Courtney Granger)

     Carte : 1755, l'Acadie et le grand dérangement

    C'est en lisant un ro...

  • 4 May, 2010
    Bolivie - Paraguay - La Guerre du Chaco (1932-1935)

    C'est une guerre assez méconnue en Europe. Elle fut pourtant le théâtre d'un sanglant affrontement entre la Bolivie et le Paraguay, au sein d'une région particulièrement hostile. En causant la mort du...

  • 11 February, 2010
    Pérou - Population et données linguistiques

    La population du Pérou :

    En 2009, le Pérou comptait 29,1 millions d'habitants avec une densité de population de 22 habitants au km², l'un des pays les moins peuplés de l'Amérique. Cependant la répart...
  • 24 May, 2009
    Chili - le vignoble chilien

    Musique : Inti-Illimani - La segunda indipendencia

    Le Chili n'est pas seulement la nation des plats épicés et des condors. Il offr...

Derniers Ouvrages

  • 5 December, 2022
    Projection Spilhaus

    Projection Spilhaus

    La projection de l'océanographe et géophysicien Athelstan Frederick Spilhaus
    d'origine sud-africaine est une merveille.

    N'hésitez pas à me contacter pour obtenir un fichier numérique
    afin de l'imprimer quelque soit le format chez vous.

    La projection de SpilhausA lire : Le monde selon A. Spilhaus

    Lire la suite ...
  • 14 November, 2022
    Densité de population

    Densité de population

    En 1987, Albert Jacquard publiait un ouvrage dont le titre était : 5 Milliards d'hommes dans un vaisseau. Mardi 15 novembre 2022, selon les estimations des Nations unies, nous avons passé la barre symbolique de 8 milliards d’hommes dans ce même vaisseau !
    Profitons en pour parler de densité de population. C'est une mesure du nombre d'individus ou d'habitants occupant une surface donnée. Elle est le plus souvent exprimée en individus par unité de surface (par exemple, habitants/km2).
    Avec 148 647 000 km2 de terres émergées et 7,4 milliards de personnes sur Terre en 2016, la densité de population sur l'ensemble des terres émergées est de 50,2 hab./km2.
    Source : wikipedia

    Carte : La densité de population dans le monde, en 2020
    Réalisation : Alexandre Nicolas - #LeCartographe
    Source : Sedac
    Carte : La densité de population dans le monde, en 2020
    #LeCartographe

    Lire la suite ...
  • 12 November, 2022
    Pollution atmosphérique

    Pollution atmosphérique

    La pollution de l'air par des particules fines (d'un diamètre inférieur à 2,5µg, ou PM 2,5) est un enjeu majeur de santé publique. Elles représentent en effet l'un des principaux facteurs de risque sanitaire lié à cette pollution (asthme, allergie, maladies respiratoires ou cardiovasculaires, cancers...).

    Outre les particules fines d'origine naturelle, tels les pollens, il existe des particules fines émises par les activités humaines qui peuvent être directement émises par les sources de pollution. C'est le cas en milieu urbain, où le trafic routier constitue un émetteur majeur de particules fines (environ 50 %). Il s'agit avant tout des particules émises par les moteurs diesel, issues notamment de la combustion incomplète du gazole, qui ont été classées cancérigènes par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) en juin 2012 (groupe 1). Ce classement a été établi sur la base d'indications suffisantes montrant que l'exposition aux particules émises par les moteurs diesel était associée à un risque majoré de cancer du poumon et de la vessie.

    En octobre 2013, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a classé l'ensemble des particules fines, ainsi que la pollution de l'air extérieur, comme des cancérigènes certains (groupe 1) pour l'homme. Les experts ont conclu, après évaluation des dernières données de la littérature scientifique, à l'existence de preuves suffisantes faisant état de liens entre l'exposition à la pollution de l'air extérieur et le risque de développer un cancer du poumon. Une association avec un risque accru de cancer de la vessie a également été relevée. La pollution atmosphérique constitue donc non seulement un risque majeur pour la santé en général, mais aussi un facteur de risque environnemental de décès par cancer.

    Source : www.e-cancer.fr

    Pollution atmosphérique par les particules fines
    Carte : Concentration de particules fines PM 2,5 dans le monde en 2019
    Source : Sedac
    Carte : Concentration de particules fines PM 2,5 dans le monde en 2019

    #LeCartographe

    Lire la suite ...
  • 12 November, 2022
    Humains et animaux

    Humains et animaux

    Réalisation de la cartographie et de l'infographie de ce nouveau numéro de la documentation photographique : Humains et animaux, une géographie de relations (CNRS Éditions)
    Sous la direction de Jean Estebanez, Maître de Conférences en Géographie, Université Paris-Est Créteil (UPEC), Lab’Urba.

    Couverture de ce numéro (4e trimestre 2022)

    Humains et animaux – Une géographie de relations
    Symbiose, exploitation, amour, destruction, collaboration, prédation, représentations tissent des relations contrastées avec les vivants. De l’élevage aux productions industrielles, de l’abattage rituel au bien-être animal, des animaux d’expérimentation aux antispécistes, de la zoophilie à l’extermination, la question animale fait l’objet de controverses violentes.
    Pour mieux comprendre ce débat crucial au jour de la sixième extinction de masse et du réchauffement climatique, ce dossier présente les liens, parfois paradoxaux et toujours situés, qui nous unissent aux animaux. Une mise au point éclairante sur notre devenir humain et des façons différentes d’être au monde.

    Quelques cartes et infographies de l'ouvrage :

    Infographie : Diagramme de Voronoï de la biomasse totale (gauche) et des animaux (droite), par taxon

    Infographie : Diagramme de Voronoï de la masse totale (gauche) et des animaux (droite), par taxon

    Infographie :
    Panorama de biodiversité à Paris

    Infographie : Panorama de biodiversité à Paris

    Carte : Le trafic de corne de rhinocéros

    Carte : Le trafic de corne de rhinocéros

    Carte : Les grands systèmes d'élevage dans l'agriculture mondiale
     Carte : Les grands systèmes d'élevage dans l'agriculture mondiale

    Carte : Distribution des fermes (ranchs) de faune sauvage en Afrique du Sud en 2016
    Carte : Distribution des fermes (ranchs) de faune sauvage en Afrique du Sud en 2016


    Pour se procurer ce numéro
    , c'est ici :https://www.cnrseditions.fr/catalogue/revues/humains-et-animaux-une-geographie-de-relations/

     

    Lire la suite ...
  • 10 October, 2022
    La condition des femmes

    La condition des femmes

    Réalisation de la cartographie et de l'infographie de ce nouveau numéro de la documentation photographique : La condition des femmes de 1789 à nos jours (CNRS Éditions)
    Sous la direction de Yannick Ripa, professeure en histoire des femmes et du genre à l’université Paris 8 et Françoise Thébaud, Professeure émérite à l’université d’Avignon, revue Clio, Femmes, Genre, Histoire.

    Couverture de ce numéro (juin 2022)

    DocPhoto - La conditions des femmes de 1789 à nos jours
    La condition des femmes : ce titre souligne qu’à partir d’un donné biologique, ces dernières ont été réunies dans une catégorie sexuée, impliquant des effets sociaux, politiques et culturels contraignants. Ce dossier analyse la complexité de cet “être femme”, montre les Françaises en prise avec les grands enjeux de leur temps et propose de comprendre l’histoire des femmes en France depuis la Révolution jusqu’à nos jours, dans leur quotidien comme dans leurs combats.

    Quelques infographies de l'ouvrage :

    Infographie : Taux de mariage, natalité, mortalité en France en ‰ (1800-1939)

    DocPhoto mariage

    Infographie :
    Bacheliers et bachelières depuis 1900

    Infographie : Bacheliers et bachelières depuis 1900

    Pour se procurer ce numéro, c'est ici : https://www.cnrseditions.fr/catalogue/histoire/la-condition-des-femmes-de-1789-a-nos-jours/

     

    Lire la suite ...
  • 22 March, 2022
    L’Atlas de l’EDG

    L’Atlas de l’EDG

    Réalisation de la cartographie de l'Atlas de l'École de Guerre "Une géopolitique du monde" - Édition 2022
    Sous la direction du Général Nicolas Auboin, du Colonel Stéphane Faudais (docteur en Histoire) et du professeur Olivier Zajec.

    L'Atlas de l'École de Guerre "Une géopolitique du monde"

    L'Atlas de l'École de Guerre
    Le monde est confronté à des défis majeurs sur de multiples plans qui ont deux conséquences capitales : des mutations géopolitiques profondes et une complexification de leur interprétation. Au prisme de leurs 15 années de participation aux opérations sur tous les continents, les officiers stagiaires de l’École de guerre, forts de cette expérience et des enseignements de l’École, ont acquis une certaine expertise sur ces défis et mutations dont ils souhaitent rendre compte à travers cet ouvrage. Ils mettent en œuvre, dans cet atlas, une analyse particulière du pilier militaire de la stratégie française.
    Unique dans le cursus de formation des élites de l’État, l’École de guerre a ici l’ambition de proposer sa vision particulière qui s’attache au temps long et aux interactions dans toutes les dimensions. Sensibilisée au pragmatisme et à une vision prospective des enjeux internationaux, elle propose un focus sur les intérêts français, où qu’ils soient et quelle que soit la forme qu’ils prennent..

    Quelques cartes de l'ouvrage :

    Carte : La pandémie de COVID-19 : une crise mondiale aux conséquence inégales
    Carte : La pandémie de COVID-19 : une crise mondiale aux conséquence inégales

    Carte : Les nouveaux équilibres militaires mondiaux

    Carte : Les nouveaux équilibres militaires mondiaux

    Carte : Frontières orientales de l'Europe, deux nouveaux blocs

    Carte : Deux nouveaux blocs

    Carte : La Bande sahélo-saharienne ; un espace structuré par le climat et l'histoire des peuples

    Carte : La Bande sahélo-saharienne ; un espace structuré par le climat et l'histoire des peuples

    Carte : Mauritanie, entre Maghreb et Sahel, une stabilité recouvrée synonyme de promesses

     Carte : Mauritanie, entre Maghreb et Sahel, une stabilité recouvrée synonyme de promesses

    Carte : Le Moyen-Orient, une région structurée par l'accès aux ressources naturelles

     Carte : Le Moyen-Orient, une région structurée par l'accès aux ressources naturelles

    Carte : La Syrie face à ses défis

    Carte : La Syrie face à ses défis

    Carte : L’Antarctique  face à de nouvelles convoitises
    Carte : L’Antarctique  face à de nouvelles convoitises

    Infographie : Déploiements opérationnels des forces françaises en 2020

    Infographie : Déploiements opérationnels des forces françaises en 2020

    Pour se procurer ce très bel atlas, c'est ici : https://ecoledeguerre.paris/livres/latlas-de-lecole-de-guerre-2022/ Lire la suite ...
  • 22 March, 2022
    La démocratie

    La démocratie

    Réalisation de la cartographie de ce nouveau numéro de la documentation photographique : La démocratie (CNRS Éditions)
    Sous la direction de Marie-Neige Coche (Professeure d’histoire-géographie au lycée Alain au Vésinet. Membre du groupe chargé d’élaborer les programmes d’enseignement moral et civique du lycée en vigueur depuis 2019) et Émilie Muraru (Professeure de lettres au lycée Marceau à Chartres. Membre du groupe chargé d’élaborer les programmes d’enseignement moral et civique du lycée en vigueur depuis 2019).

    Couverture de ce numéro (fev 2022)

    DocPhoto - La démocratie
    Depuis ses lointaines origines, dans l'Athènes antique, l'idéal démocratique n'a cessé de se renouveler et de se réinventer. La France n'est pas la démocratie la plus ancienne mais la Révolution de 1789 a représenté un jalon essentiel dans l'histoire de celle-ci. La transformation des sociétés face au changement climatique, la pandémie ou encore le terrorisme sont autant de défis qui mettent à l'épreuve la vitalité des régimes démocratiques.

    Quelques cartes de l'ouvrage :

    Infographie : Équité et égalité : les règles de temps de parole
    Infographie : Équité et égalité : les règles de temps de parole
    Infographie :
    Le parcours d'une loi

    Infographie : Le parcours d'une loi
    Carte : Rendre hommage aux femmes dans l'espace public

    Carte : Rendre hommage aux femmes dans l'espace public
    Infographie : Travail et grossesse, ce que dit la loi

    Infographie : Travail et grossesse, ce que dit la loi

    Pour se procurer ce numéro, c'est ici : https://www.cnrseditions.fr/catalogue/histoire/la-democratie/ Lire la suite ...
  • 12 March, 2022
    L'UE dans le Monde

    L'UE dans le Monde

    Réalisation de la cartographie de ce nouveau numéro de la documentation photographique : L'Union européenne dans le monde (CNRS Éditions)
    Sous la direction de Michel Foucher (Géographe et diplomate, il adirigé le Centre d'Analyse et de Prévision du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. Il a servi comme ambassadeur de France dans les pays Baltes (Lettonie) entre 2002 et 2006).

    Couverture de ce numéro (fev 2022)

    DocPhoto - L'Union européenne dans le monde
    Penser l'Europe à l'échelle mondiale invite aussi à dessiner les limites variables de l'Union qu'à observer son influence sur les grands enjeux planétaires : valeurs démocratiques, droits humains, régulation du marché, neutralité climatiques, etc. C'est aussi montrer les dépendances, interactions et rivalités qui existent entre cet ensemble originale et les autres régions du monde. Un volume pour mieux comprendre la singularité du l'Union européenne.

    Quelques cartes de l'ouvrage :

    Carte : Les limites variables de l'Union européenne
    Carte : Les limites variable de l'Union européenne
    Carte :
    Le commerce extérieur de l'Union en 2020

    Carte : Le commerce extérieur de l'Union en 2020
    Carte : Les langues européennes en usage dans le monde

    Carte : Les langues européennes en usage dans le monde
    Carte : La place des femmes dans la vie politique de l'Union européenne

    Carte : La place des femmse dans la vie politique de l'Union européenne

    Pour se procurer ce numéro, c'est ici : https://www.documentationphotographique.fr/produit/n-8145-fevrier-2022/ Lire la suite ...
  • 24 November, 2021
    Iran

    Iran

    Réalisation de la cartographie de ce nouveau numéro de la documentation photographique : Iran, paradoxes d'une nation (CNRS Éditions)
    Sous la direction de Bernard Hourcade (Géographe, directeur de recherche émérite au CNRS, Centre de recherche sur le monde Iranien, CeRMI).

    Couverture de ce numéro (oct 2021)

    DocPhoto - Iran
    Depuis la révolution islamique de 1979, les Iraniens ont traversé des épreuves dramatiques. Ils sont épuisés – et souvent révoltés – par les contraintes qui leur sont imposées à l’intérieur comme à l’extérieur de leurs frontières, mais l’Iran est un pays émergent et une nation résiliente, toujours dynamique et créatrice. Une nouvelle classe moyenne d’origine populaire, disposant d’une solide formation, est en train d’émerger, sans renier son héritage islamique et national, dans un pays ou interagissent nation, islam et mondialisation.

    Quelques cartes de l'ouvrage :

    Carte : Le plateau iranien
    Carte : Le plateau iranien
    Carte :
    Les 31 provinces iraniennes

    Carte : Les 31 provinces iraniennes
    Carte : Iran, la diversité des héritages linguistiques

    Carte : Iran, la diversité des héritages linguistiques
    Carte : Iran, Pétrole et atome : l'abondance

    Carte : Iran, Pétrole et atome : l'abondance
    Carte : Le Golfe Persique
     Carte : Le Golfe Persique

    Pour se procurer ce numéro, c'est ici : https://www.cnrseditions.fr/catalogue/geographie-territoires/iran/

    Lire la suite ...
  • 21 November, 2021
    Les Climats

    Les Climats

    Réalisation de la cartographie de ce nouveau numéro de la documentation photographique : Les Climats, une géohistoire (CNRS Éditions)
    Sous la direction de Philippe Valette (Maître de conférences, Université de Toulouse Jean Jaurès. Geode UMR 5602 CNRS.).

    Couverture de ce numéro (septembre 2021)

    DocPhoto - Les Climats
    Réchauffement, effondrement, anthropocène…Une nouvelle ère d’incertitudes semble s’ouvrir. Afin d’y voir plus clair, ce dossier revient sur l’histoire climatique de l’Antiquité jusqu’à la fin du XIXe siècle en Europe occidentale. À la croisée de l’histoire, de la géographie et des sciences del’environnement, il offre au lecteur de changer d’échelle temporelle et de prendre du recul pour tirer les précieuses leçons des temps passés.

    Quelques cartes de l'ouvrage :

    Carte : Grands types de climats terrestres
    Carte : Grands Types de climats terrestres
    Graph :
    Fluctuation de la Mer de Glace depuis le XVIe siècle

    Graph : Fluctuation de la Mer de Glace depuis le XVIe siècle
    Graph :
    Évolution des températures, teneur en gaz carbonique (CO2) et méthane, d'après les carottes de glace prélevées en Antarctique

    Graph : Évolution des températures, teneur en gaz carbonique (CO2) et méthane, d'après les carottes de glace prélevées en Antarctique
    Carte : La calotte glaciaire nord-européenne pendant les dernières périodes de glaciation

    Carte : La calotte glaciaire nord-européenne pendant les dernières périodes de glaciation

    Pour se procurer ce numéro, c'est ici : https://www.cnrseditions.fr/catalogue/histoire/les-climats-une-geohistoire/

    Lire la suite ...